Photos : ces objets et inventions insolites des années 1960 que vous avez oublié !

Embarquez pour un voyage dans le passé… Retour dans les années 1960. À cette époque, les idoles yéyés avaient le vent en poupe, vous écoutiez les tubes de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou encore Françoise Hardy et Jacques Dutronc à la radio. Ou bien vous aviez les yeux rivés sur votre poste de télévision, pour ne pas rater les feuilletons phares de vos stars préférées.
Pourtant, à cette même époque, la technologie ne cessait d’évoluer au fil des innovations. L’occasion pour les Français de faire des découvertes qui ont changé (ponctuellement ou durablement) leur quotidien. Parmi les inventions qui ont vu le jour dans les années 60, qui se souvient d'avoir voyagé sur route et sur l’eau… Dans un amphi car ? Cette voiture amphibie équipée de 2 hélices conçue par les Allemands de l’Ouest, lancée au salon de New York en 1961 et commercialisé jusqu’à la fin de la décennie.
Certaines de ces inventions existeraient encore aujourd’hui
Quant aux Marseillais et touristes de passage dans la cité phocéenne, certains ont eu le privilège de s’aventurer dans les calanques pour explorer les fonds marins… Dans un téléscaphe en 1967 ! Plus insolite encore, certains vacanciers ont eu l’idée incongrue, mais culottée de bronzer intégralement, y compris une partie intime de leur corps avec un petit gadget cylindrique.
Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant et des doigts de fée, vous passiez votre temps libre à confectionner des bracelets à l’aide d’un tricotin. Si ces inventions insolites vous ont échappées, voici un florilège en images à travers notre diaporama.
Les tricotins

Souvenez-vous dans les années 60, ces petites figures en bois vous permettaient de tricoter pour et de confectionner des bracelets.
Un tricotin

Sous la forme d'un autre personnage, il était possible de tricoter également des tubes et des tresses à l'aide de ce gadget.
L'écarte-fesses

Insolite, mais vrai... Ce gadget semblerait être très prisé des vacanciers qui aimaient se dorer la raie tout en bronzant tranquillement au soleil.
L'amphi car

Ce modèle des années 1960 permettait de voguer sur l'eau... Tout en siégeant dans sa voiture. Rares sont les modèles encore existants aujourd'hui, comme ici en 2000.
L'aérotrain

Ce moyen de transport devait voir le jour dans les années 1960 par l'ingénieur Jean Bertin. Pourtant, son invention n'a jamais connu d’exploitation commerciale.
Le téléscaphe

Combinaison de "téléphérique" et "scaphandre", cette invention aquatique permettait de visiter les fonds marins, comme ici à Marseille. À son inauguration en juin 1967, le téléscaphe n'a duré qu'une seule année...