Français : 8 expressions à connaître pour briller en société
La langue de Molière n’a jamais fini de nous surprendre. De l’orthographe à la grammaire en incluant la conjugaison et le lexique, le Français s’est enrichi au fil des années, à travers les générations. Selon le site France Diplomatie, c’est la 5eme langue parlée dans le monde avec 321 millions de locuteurs.
Dans l’apprentissage du français, les expressions populaires se sont inscrites dans notre vocabulaire au quotidien. Par définition, l’expression désigne une "manière de s'exprimer par le langage ; terme ou tour du langage parlé ou écrit", selon le site du Larousse. D’hier à aujourd’hui, les expressions ont évolué à travers le temps.
Expressions françaises : découvrez le sens de leur signification
Désuètes ou originales, d’un langage soutenu ou populaire, historique ou géographique… Il y en a pour tous les goûts. Comme "découvrir le pot aux roses", "être pété de thunes", "tonnerre de Brest" ou "un poisson d’avril". Connaissez-vous l’origine et le sens de ces expressions françaises ? Pour vous permettre d’enrichir votre culture générale, deux experts se sont plongés dans la langue française.
La romancière Nathalie Gendrot et l’humoriste Guillaume Meurice ont Le fin mot de l’histoire avec leur livre éponyme, paru le mercredi 1er mars 2023 aux Éditions Flammarion (au prix de 19,90 euros). À travers les 366 pages, les auteurs ont décrypté 201 expressions "pour épater la galerie". "Ce plongeon dans l’histoire de France nous fait découvrir les origines de ces bons mots avec lesquels nous jonglons tous les jours sans plus y penser", indiquent les auteurs dans la présentation du livre.
Voir cette publication sur Instagram
D'après l'analyse des auteurs du Fin mot de l’histoire, Planet vous dévoile une sélection de huit expressions populaires à connaître pour briller en société. Les voici dans notre diaporama.
A la queue leu leu
SIGNIFICATION : En file d’indienne (leu, ancien mot désignant le loup)
"Autrefois, c’était un jeu d’enfants que de se tenir l’un l’autre par l’arrière du vêtement en marchant à la queue leu leu. La métaphore du loup est inspirée par les habitudes des meutes de loups, qui ont tendance à cheminer en file indienne, notamment dans la neige", nous indique les auteurs dans leur livre.
Avoir le béguin
SIGNIFICATION = Avoir une passion passagère (expression datant du 18ème siècle)
Tiré du mouvement des béguins, né à Liège (1215), cet ordre religieux permet à "ses membres de vivre leur foi sans prononcer des vœux", selon les auteurs. "Ce sont des femmes, célibataires ou veuves la plupart du temps, qui vivent en maisonnette individuelle. Et elles portent une coiffe nommée "béguin". Puis le béguin devient une "coiffure de type féminin" au 14ème siècle, qui devient un petit bonnet de coton pour bébé. On peut notamment faire le rapprochement entre l’expression "coiffé de quelqu’un" veut dire "s’en amouracher", et le verbe "s’embéguiner" signifie "prendre sottement de l’amour".
Etre au taquet
SIGNIFICATION : Être au maximum, à fond (expression née au 20ème siècle)
Tiré de l’ancien normand estaque, le taquet est une pièce de bois clouée pour arrêter le mouvement d’une autre pièce (comme une porte). On retrouve ce terme sous plusieurs formes dans l’univers de la marine, puisqu’il sert notamment à "maintenir un cordage en tension maximale sur un bateau". Pas étonnant qu’aujourd’hui, les jeunes emploient aussi l’expression pour exprimer leur hâte ou excitation (avant une activité, un moment fort… Ou même un rendez-vous amoureux).
Faites l'amour, pas la guerre
SIGNIFICATION = Un slogan né durant les événements de Mai 68
Tiré de la formule originale né aux États-Unis "Make Love, Not War" appartenant au mouvement contestataire des années 1960 contre la guerre au Vietnam. En France, cette expression sous-entend "de la libération sexuelle qui s’épanouit dans un joyeux feu d’artifice de désir et de plaisir", mais "fermant les yeux sur des dérives violentes qui seront dénoncées des décennies plus tard", selon les deux auteurs.
Etre soûl comme un polonais
SIGNIFICATION : Être ivre jusqu’au dernier point
Expression datant de 1870, on apprend que "la réputation des Polonais incombe aux mercenaires des 18 et 19ème siècles, cavaliers appelés aussi polaques ou polacres, dont les mœurs de soudards brutaux sont proverbiaux".
Pendre la crémaillère
SIGNIFICATION : Fêter son installation dans un nouveau logement
Tiré du mot grec kremaster (qui suspend), la crémaillère symbolise au Moyen Âge un ustensile de cuisine en une tige métallique crantée à suspendre au-dessus du feu. L’expression "pendre la crémaillère" signifie de manière littérale "pendre ce qui suspend". Comme symbole d’un nouveau départ, un jeune couple était accompagné de leur famille dans sa nouvelle demeure et on leur offrait notamment une crémaillère comme cadeau pour leur installation.
Jeu de main, jeu de vilain
SIGNIFICATION : Jeux grossiers et vulgaires, qui finissent presque toujours mal (ou de manière érotique)
Expression remontant à 1690, le dictionnaire de l’Académie (de 1762) soulignait dans ses pages le terme suivant : "Il n’y a que les gens de la lie du peuple qui se divertissent à s’entrefrapper, à se donner des coups". Acte de bravoure dans la haute société (duel à l’épée par exemple), bagarre avec les poings chez les paysans… Le mot vilain est considéré comme le contraire du noble au 17ème siècle.