
Jeudi 16 mars 2023, l’intersyndicale s’est réunie à la suite de l’annonce de l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme des retraites. Une nouvelle mobilisation nationale a été déclarée pour le...
La France est connue, surtout à l’étranger, pour ses villes agréables, ses bâtiments historiques et ses ruelles pleines de charme. Quoique la beauté soit une chose entièrement subjective, dans certains cas il est évident que de nombreuses personnes considèreraient quelque chose comme moche. C’est le cas de certains bâtiments ou ronds-points de France. En effet, le compte Twitter @lafrancemoche a pour but de répertorier les pépites d’horreurs architecturales du territoire français.
Il s’agit ici de simples tweets, publiés par une multitude d’internautes, dont le chemin a croisé des endroits si moches qu’ils les ont interpellés. Un vaste nombre de villes ou de communes disséminées à travers tout l’Hexagone y sont représentés. Malheureusement, un grand nombre d’entre eux sont des infrastructures municipales ou nationales : HLM, ronds-points ou encore mairies et commissariats de police sont des habitués de cette page.
Il existe une association œuvrant contre ce type de défiguration du paysage urbain ou rural, appelée Paysages de France. Sa manière de lutter contre la normalisation de la mocheté est pour le moins inattendue, mais brille par son originalité. En effet, l’association en question s’est donnée pour but de décerner des distinctions aux communes les plus moches, afin de sensibiliser les élus responsables à la situation.
Cependant, il convient de rappeler que dans certains cas, la mocheté d’un bâtiment n’est pas toujours liée à l’architecte l’ayant conçu, mais bel et bien à la dégradation ou au manque d’entretien de l’espace. Retrouvez ci-dessous 10 des endroits les plus moches de France, postés sur Internet par le compte twitter de @lafrancemoche.
Cette église marseillaise fait partie des bâtiments les plus moches de France, selon le compte Twitter.
Cette église de Saint-Martin-les-Boulognes a aussi été épinglée sur Twitter.
L'hôpital de Lisieux a le droit, lui aussi, à sa photo sur le compte Twitter.
Ce commissariat de police, dont on ne sait pas où il est situé, a été épinglé sur Twitter pour l'aspect de son bâtiment.
Cette piscine municipale ressemble bel et bien d'avantage à un abattoir qu'à un stade nautique, comme le fait remarquer l'internaute à l'origine du cliché.
A l'image de la précédente, la piscine publique de Waziers est aussi considérée par les internautes comme l'un des endroits les plus moches de France.
Cette caserne de pompiers, située dans la ville de Limoges, a été épinglée par des internautes pour son aspect.
Le stadium de Vitrolles, similaire à un bloc de béton massif, a fermé ses portes en 2000, après six ans d'existence. Il se dresse toujours dans le paysage et a été épinglé sur Twitter.
Ce rond-point fait partie des endroits les plus moches de France selon le compte Twitter.
Dans la catégorie des ronds-points à l'esthétique douteuse, celui de Mourenx a certainement également mérité sa place dans ce palmarès.