Avoir du foin chez soi, ne pas appeler son cochon Napoléon... De nombreuses lois insolites, parfois absurdes, existent en France. Voici les huit meilleures.
Les 8 lois françaises les plus insolites... Et toujours en vigueur !

Ma liberté s'arrête où commence celle des autres. Cette phrase résume parfaitement la vie en démocratie, faite de droits mais aussi de devoirs, puisque tout le monde doit respecter un certain nombre de règles pour l'équilibre de la communauté. Si nous savons à peu près tout ce qui est interdit en France, certaines lois sont bien plus absurdes que d'autres. Datant de plusieurs centaines d'années, elles n'ont parfois pas été abrogées, mais peuvent aussi être beaucoup plus récentes, inattendues ou juste totalement décalées. 

Lois absurdes : un tri s'impose

Si ces lois font majoritairement sourire, sachez qu'elles ne font pas rire tout le monde. Comme l'explique La Nouvelle République, le Sénat a décidé de faire le tri dans toutes ces règles anciennes, obsolettes ou inapplicables. Il a donc lancé une mission spéciale, baptisée BALAI (ça ne s'invente pas), pour donner un coup de ménage dans les textes poussiéreux ! Cet acronyme répond au doux nom de "bureau d'abrogation des lois anciennes inutiles".

Cité par le quotidien local, le sénateur à l'origine de cette mission, Vincent Delahaye, explique que "le tri devrait être fait au fur et à mesure, mais c'est un travail administratif supplémentaire et personne ne prend le temps de le faire". Un premier tri a d'ores et déjà été effectué pour les lois publiées entre 1800 et 1940 et celles qui l'ont été entre 1940 et 1980. Une centaine de règles auraient ainsi été supprimées définitivement. 

Les huit lois que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessus existent bel et bien en France. Certaines vous concernent directement... 

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.