Fête du slip, concours de craché de bigorneaux... 6 fêtes insolites de nos régions

Publié par Thibaut Nouailhetas le 2/06/2022
le
3 minutes
bristol-may-2020-england- a close up view of a england flag hanging outside a window on the bank holiday for the seventie four years celebration of the ending of the second world war-ve day-veterans day
Les Français aiment faire la fête. Tous prétexte est donc bon pour faire rire. Découvrez les 6 fêtes de village les plus loufoques.

Toutes les excuses sont bonnes pour faire la fête. C’est à ce titre qu'ont été créées de multiples journées mondiales. En effet, si nombre d’entre elles concernent des thèmes sérieux et sont pensées pour soutenir des causes, les 365 jours de l’année offrent aussi la possibilité dédier des journées à des causes insolites voire loufoques.

Par exemple, le 13 janvier est depuis de nombreuses années la journée internationale sans pantalon. Si les fondements de ce choix sont difficiles à comprendre, cette journée à au moins pour mérite de faire sourire.

Les journées mondiales les plus loufoques 

Des dizaines d’autres journées telles que celle-ci existent, voici, pour les curieux, une petite sélection.

12 janvier : c’est le "kiss a ginger day". Si l’on traduit en français, cela signifie la journée mondiale pour embrasser un roux.

19 septembre : c’est la journée mondiale du parler pirate. Visiblement, il faut essayer de parler comme un corsaire pour rendre hommage à leur langage.

12 octobre : c’est la journée internationale de l’œuf. L’occasion idéale pour manger une omelette.

19 novembre : Créée en 2001 par l’organisation mondiale des toilettes, c’est la journée internationale des toilettes. Son but est de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène, explique Cosmopolitan.

Il existe ainsi, par-delà les frontières, des journées qui unissent le monde entier derrière des thèmes tous plus loufoques les uns que les autres. Au sein du territoire français, les villages possèdent chacun leurs traditions et des fêtes insolites existent également aux quatre coins de l’Hexagone. Découvrez les plus drôles dans notre diaporama.

La Fête du slip à Montcuq

1/6

Lancée en 2016 pour rendre hommage à l’émission de télévision Le Petit Rapporteur, qui avait fait connaître cette ville. Cette fête n’a cependant pas eu lieu depuis 2018.  

Le concours de décorticage de langoustines

2/6
fresh scampi close-up nephrops norvegicus, known also as the norway lobster, dublin bay prawn, langoustine or scampi

Si vous souhaitez participer à ce concours pour le moins original, il faut vous rendre à la Fête du pesked dans la ville de Guilvinec. Le record à battre serait de 3 minutes et 32 secondes pour décortiquer 100 langoustines selon Topito

La Fête des gueux

3/6
spilamberto, italy- october 02, 2016  people at historic costume party in park

Située à Verneuil-sur-Avre dans l’Eure, cette fête est l’endroit idéal pour tous les fans du Moyen-Âge, rapporte Actu.fr. En effet, il n’y a pas meilleur endroit pour se retrouver en immersion au sein de cette grande foire médiévale qui réunit plus d’une centaine d’exposants. 

Le concours de craché de bigorneaux

4/6
periwinkles

Ce concours se déroule lors de la Fête du port de Sibiril. Chaque année, au mois d’août il prend place sur la piste de crachat de bigorneaux ; longue de 20 mètres et large de 3. Si vous voulez tenter votre chance, le record à battre est de 11,04 mètres. 

La course des "culs gelés"

5/6
close up of a men's quadruple skulls rowing team, seconds after the start of their race

Cette course d’aviron a lieu chaque année en hiver à Coudray-Montceaux en Essonne. On peut dire qu’elle porte bien son nom car les participants ne doivent en effet pas avoir chaud au derrière. 

La ronde des brigands en Corrèze

6/6
a man with a vintage helmet and goggles is riding a retro style moped his left hand is raised forming devil horns his pet dog is placed inside his jacket also wearing goggles motion blurred background with copy space

Un remix Corrézien des 24h du Mans. Chaque année ce sont une soixante d’équipe de quatre personnes qui enfourchent leur mobylette pour une course de 24h sur une boucle de 3km, explique Topito. Le petit détail insolite : tous les participants se rendent à la course avec des déguisements tous plus saugrenus les uns que les autres. 

Partager :

Google News