Vous pensez votre patronyme assez rare ? Détrompez-vous, il se peut que des milliers de personnes le portent aussi tout près de chez vous. Martin, Moreau, Lefebvre... Découvrez lequel est le plus populaire dans votre département.
Les noms de famille les plus portés dans votre département

Notre nom de famille en dit plus sur nous qu'on ne le pense. Qu'il soit court ou long, d'origine étrangère ou non, notre patronyme fait partie de notre identité et en dit beaucoup sur le lieu d'origine de notre famille. Il y a ceux qui adorent le leur, car ils en aiment la prononciation et ceux qui aimeraient bien changer lorsqu'il est un peu trop lourd à porter. Peu importe le rapport qu'on a avec son nom de famille, ce dernier nous est donné pour la vie. Même pour les personnes qui changent de nom après leur mariage, le nom de naissance (aussi appelé "de jeune fille"), reste votre nom officiel pour l'Etat français. 

Comment changer son nom de famille ?

Comme pour un prénom, il est possible de changer de nom en France. Comme l'explique le site du service public, la demande est acceptée si vous disposez d'un motif légitime. La démarche se fait en deux étapes. 

  • Dans un premier temps, vous devez publier votre demande au Journal official et dans un journal d'annonces légales
  • Dans un second temps, il vous faut adresser votre demande au ministre de la justice. 
  • La réponse vous sera adressée par courrier.

Différents motifs existent pour changer de nom de famille en France. Voici ceux pour lesquels la demande est autorisée. 

  • Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif
  • Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation 
  • Vous voulez éviter l'extinction d'un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille
  • Vous voulez consacrer l'usage constant et continu d'un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement
  • Vous et vos frères et soeurs portez des noms différents et vous voulez porter le même nom. Vous devez avoir le même père et la même mère. Les demandes de demi-frères ou demi-soeurs ne sont pas acceptées. 
  • Vous voulez éviter les conséquences de la gravité des actes pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné. 

Si certains croisent rarement une personne portant le même nom de famille, d'autres ont des homonymes partout. Vous pensez votre patronyme très répandu dans votre département ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, quel est le nom de famille le plus donné chez vous entre 1895 et 1990, grâce au site Géopatronyme.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.