Avec "Chat-necdotes", voici 10 chats les plus drôles du web (et ils vont vous épater)
INTERVIEW. Vous êtes un amoureux des félins et vous aimez les regarder durant des heures sur la toile ? Dans son livre "Chat-necdotes", Benjamin Valliet nous révèle des histoires drôles de ces chats qui vont vous faire sourire. Voici quelques-unes en images.

C’est l’animal de compagnie qui nous veut du bien au quotidien. Qu’on l’aime à poils courts ou longs, rayé ou tacheté, sauvage ou majestueux… Ce félin s’entend comme "chien et chat" avec son maître ou sa maîtresse. Parfois, notre boule de poils est capable de nous surprendre là où on ne l'attend pas !

C’est la mission que s’est donnée Benjamin Valliet en compilant ses drôles de Chat-necdotes dans un livre paru aux éditions Favre en septembre 2022. Le but : "trouver des anecdotes insolites de tous poils sur les chats", explique-t-il à Planet. Mais, plutôt que dresser une longue liste formelle, l’artiste a souhaité mettre en avant l’aspect scientifique de son livre (avec l’expertise du vétérinaire Philippe Dauty) mais aussi créatif avec un invité très spécial.

Le chat : un véritable phénomène à poils sur le web

"J’ai décidé de prendre mon chat Brayou et d’en faire un peu le héros du livre", nous confie le maître de cet adorable félin noir qui partage sa vie depuis bientôt 3 ans. Mises en scène, déguisements et belles répliques… À travers les pages de ce recueil, le chat de Benjamin Valliet volerait presque la vedette aux autres félins qui ont fait parler d’eux sur Internet.

Véritable phénomène du web, on ne compte plus le nombre de "memes", "lolcats" et scènes insolites avec des chats. Pour le meilleur et pour le rire. Mais, pourquoi un tel intérêt pour nos amis les félins sur toile ? Selon l’auteur Benjamin Valliet, "les gens sont assez fascinés par le côté indépendant du chat. Ce sont des animaux de compagnie, mais solitaires. C’est mignon, c’est marrant et on aime en regarder sur Internet".

Parmi les petits félins les plus drôles du web, Planet vous présente quelques-uns en images. Une bonne dose de douceur et malice pour attendrir votre quotidien, avant de découvrir les anecdotes farfelues dénichées par Benjamin Valliet dans ce recueil.

Le chat : un véritable phénomène à poils sur le web© Service de presse

Achille : le chat pronostiqueur des matchs de foot

1/10
Voir cette publication sur Instagram

Achille, célèbre félin en Russie, a été le pronostiqueur officiel des matchs lors de la Coupe du monde de football en 2018. Sa particularité : ce chat atteint de surdité n'était pas perturbé par le bruit et moins soumis l'agitation autour de lui lors de ses prédictions qu'il effectuait dans des bols de nourriture représentées par les couleurs des drapeaux des nations en compétition lors du tournoi.

Bubba : le chat mascotte et étudiant

2/10
Voir cette publication sur Instagram

Avez-vous déjà vu un chat qui aimait aller en cours ? Au lycée Leland à San José, Bubba est devenu la mascotte de l'établissement auprès des lycéens qui l'ont vite adopté. Plus insolite encore comme chat-necdote : il se promène comme bon lui semble dans les environs et dispose même d'un casier et d'une carte d'étudiant.

Grumpy : le chat jamais content

3/10
Voir cette publication sur Instagram

C'est l'un des chats les plus célèbres d'Internet. Tardar Sauce, plus connu sous le nom de Grumpy Cat (chatte grincheuse) est réputée pour sa mâchoire prognathe, due à une malocclusion dentaire. Avec sa mine boudeuse, elle a amusé plus de 8 millions d'abonnés sur Facebook et est devenue une référence de la pop-culture geek sur la toile.

Sam : le chat avec des sourcils

4/10
Voir cette publication sur Instagram

Suivi par 221 000 abonnés sur Instagram, ce petit chat blanc (très mignon) est réputé pour son joli minois... et surtout ses grands sourcils noirs. Comment ne pas fondre devant un tel regard ! 

Voir la suite du diaporama

Truffles : le chat qui portait des lunettes

5/10
Voir cette publication sur Instagram

Avez-vous déjà vu un chat qui portait des lunettes ? Pour corriger sa vue, pas encore... Mais plutôt pour se donner du style. Ce charmant chat nommé Truffles a été adoptée en Pennsylvanie par sa maîtresse, une opticienne de profession qui l'a dressé en égérie. Le but : aider les enfants à accepter de porter des lunettes pour corriger leur vue... Et, quoi de mieux que son propre chat pour montrer l'exemple et donner le sourire aux jeunes. 

Snoopybabe : le chat au regard trop mignon

6/10
Voir cette publication sur Instagram

Suivi par 263 000 fans sur Instagram, ce joli matou vous fera fondre le cœur avec son adorable bouille. Snoopy est une véritable coqueluche du web.

Monty : le chat tout mignon

7/10
Voir cette publication sur Instagram

Véritable félin célèbre au Danemark, ce matou a un minois très particulier qui le rend vraiment attachant auprès de 644 000 abonnés sur Instagram. Il a également une petite sœur, Molly, qui a déjà plus de 100 000 fans sur le réseau social.

La ronronthéraphie entre le chat et les élèves avec Michèle Bourton

8/10

Michèle Bourton a eu l'idée de développer la pédagogie candide. L’idée est d’intégrer des chats dans les écoles afin de faire cohabiter les félins avec les élèves. Une méthode qui a fait ses preuves dans son école dans le nord de la France. 

Tombili : le chat qui allait à l’école

9/10

En Turquie, ce chat nommé Tombili est une véritable coqueluche auprès des écoliers (comme en France avec la ronronthérapie). Cet adorable félin roux tigré a même été la mascotte de l'école située dans la province d'Izmir. 

Faits divers : un chat dealer qui s'échappe de prison au Sri Lanka

10/10

En voilà une chat-necdote à peine croyable. En août 2020, un chat détenu dans une prison de haute sécurité s'est évadé sans laisser de trace. D'après ce média, il était soupçonné de trafic de drogue vers des détenus dans l'enceinte de la prison. Par ailleurs, ce chat dressé a été arrêté la semaine dernière pour trafic de deux grammes d'héroïne, de deux cartes SIM et d'une puce mémoire, nous indiquait le média à l'époque.