PHOTOS - Le film classique Cartouche, diffusé par Arte ce 3 janvier 2018 à 20 h 55, est-il inspiré d'un personnage réel ?

Arte diffuse Cartouche ce 3 janvier 2018 à 20 h 55 l'un des classiques du film de cape et d'épée, considéré comme l'un des meilleurs rôles de Jean-Paul Belmondo. La comédie qui présente les frasques d'un voleur habile beau-parleur et coureur de jupons est, effectivement, inspirée d'un personnage historique réel. Un "héros" dont la courte vie est beaucoup moins drôle que la version filmée en 1962 par Philippe de Broca.

L'histoire de Cartouche se déroule au XVIIIe siècle alors que le régent Philippe d'Orléans assure la transition entre Louis XIV et Louis XV. Si le personnage incarné par Jean-Paul Belmondo est présenté comme une sorte de Robin des Bois moderne, la vérité est un peu plus triviale.

Publicité
Louis-Dominique Garthausen, un nom plus tard francisé en Cartouche, était fils d'un tonnelier hambourgeois travaillant à Paris. Au collège Louis-le-Grand, Cartouche est condisciple de Voltaire. Mais le sacripant abandonne vite études et ambitions de reprendre le modeste négoce paternel. Cartouche préfère s'initier à l'épée et au pistolet mais aussi à "l'art" de faire les poches de ses contemporains tout en servant comme domestique chez le lieutenant général des armées du roi. Vite limogé, Louis-Dominique devient un temps informateur de police, s'improvise recruteur pour l'armée puis finit par devenir lui-même soldat. À son retour, il s'associe avec certains de ses ex-compagnons d'armes, avec ses frères et même ses cousins pour brigander dans les... > Lire la suite sur Téléstar

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité