Après Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair a retrouvé l’amour avec Pierre Nora. Le couple se fréquente depuis 2013.

C’est ensemble qu’Anne Sinclair et Pierre Nora ont rendu un ultime hommage à Jean d’Ormesson, le 8 décembre dernier aux Invalides. Le couple, plutôt discret, se fréquente maintenant depuis près de 4 ans. C’est après le scandale DSK que la journaliste et l’historien et académicien ont commencé à se voir.

Pierre Nora, qui a été marié à l'historienne Françoise Cachin entre 1964 et 1976, a permis à Anne Sinclair de retrouver "sa dignité", "sa joie de vivre", écrivait Vanity Fair en février dernier après avoir publié une longue interview avec l’intéressée. Le couple a été repéré pour la première fois en 2012 alors qu’ils pensaient s’offrir une discrète promenade dans la forêt de Fontainebleau.

Né le 17 novembre 1931 à Paris, Pierre Nora est le fils d’un médecin juif qui dès 1934 est persuadé que Hitler représente un danger, pour le prouver il participe notamment à la traduction de Mein Kampf. Pendant la Second Guerre Mondiale, le compagnon d’Anne Sinclair et sa famille se réfugient dans le Vercors. Cela n’empêchera pas Simon Nora, le grand frère de Pierre, de s’engager dans la résistance.

Une carrière riche

Après des études de lettre et de philosophie, Pierre Nora obtient son agrégation d’histoire en 1958. Tout en enseignant, il devient un éditeur actif. Ses amitiés le portent vers Michel Foucault ou Mona Ozouf, comme le précise le Nouvel Obs. Parmi ses faits d’éclats : il s’oppose notamment à l’entrée de Bernard-Henri-Lévy au sein des éditions Gallimard, mais surtout il publie dès 1984 Les Lieux de mémoires, une œuvre majeure en sept tomes.

Publicité
En 2001, il est élu à l’Académie française au 27ème fauteuil. Le compagnon d'Anne Sinclair est par ailleurs fait Grand Officier de la Légion d’honneur en juillet 2013 par décret de François Hollande. 

Vidéo : Académie française : Pierre Nora évalue la qualité de la langue des hommes politiques français

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité