Retraits d’argent : ce qui va évoluer à partir de 2026

Publié par Suruthi Srikumar
le 18/12/2025
Retraits d’argent : ce qui va évoluer à partir de 2026
Istock
Face à la diminution du nombre de distributeurs de billets en France, plusieurs initiatives émergent pour faciliter les retraits d’espèces chez les commerçants, dont certaines devraient voir le jour en 2026.

C'est un chiffre qui donne le vertige et qui explique pourquoi vous devez parfois parcourir des kilomètres pour trouver des billets. "La France a perdu plus de 1.500 distributeurs automatiques de billets (DAB) en 2024. Mais si leur nombre a baissé de 15% en cinq ans, cela n'entrave pas notre accessibilité aux espèces pour autant", indique TF1 Info. Ce phénomène touche particulièrement les communes de plus de 2 000 habitants, laissant de nombreux usagers désemparés face à des écrans noirs ou des façades murées, comme l'indique MoneyVox.

Pourtant, le besoin d'argent liquide n'a jamais été aussi stratégique. Paradoxalement, alors que les automates ferment, le gouvernement a récemment conseillé aux Français d'intégrer du cash dans leur "kit d'urgence". Il est ainsi recommandé de conserver au moins 200 euros pour une famille de quatre personnes, afin de pallier d'éventuels risques climatiques ou géopolitiques qui paralyseraient les paiements électroniques. Mais alors, comment se procurer ces précieux billets si les machines disparaissent ? La réponse se trouve désormais chez votre boulanger ou votre buraliste.

Pourquoi les commerçants deviennent-ils vos banquiers ?

Si les banques ferment leurs distributeurs, c'est avant tout une question de rentabilité face à nos nouvelles habitudes. En 2024, seulement 19% des dépenses courantes sont réglées en espèces, contre 33% en 2012, selon la Banque de France, rapporte MoneyVox. L'État ne souhaitant pas contraindre les établissements bancaires à maintenir des machines coûteuses et peu utilisées, la stratégie des pouvoirs publics repose désormais sur une alternative : le commerce de proximité.

Quelles sont les 3 nouveautés attendues pour 2026 ?

Actuellement, le retrait d'espèces chez un commerçant est limité à 60 euros, une somme souvent jugée insuffisante. C'est tout l'objet du projet de loi Pierrick Courbon sur l'argent liquide, porté par le député socialiste. Ce texte, en cours de parcours parlementaire, ambitionne de rehausser le plafond de retrait d'argent chez les commerçants en 2026 pour le porter à 150 euros. 

Vous avez aimé cet article ?

Retirer de l'argent sans rien acheter

Jusqu'à présent, pour obtenir des billets chez un commerçant, il fallait obligatoirement consommer. Une révision de la directive européenne DSP3 sur le retrait d'argent liquide, qui a fait l'objet d'un accord en novembre dernier, va changer la donne. Dès sa transposition en droit français (prévue fin 2026), les magasins pourront fournir des espèces, entre 100 et 150 euros, sans que le client soit contraint d'acheter quoi que ce soit. Une souplesse qui transforme chaque caisse enregistreuse en guichet potentiel. "Il doit encore être formellement adopté par le Parlement et le Conseil avant de pouvoir entrer en vigueur, sans doute pas avant la fin de 2026", précise MoneyVox.

L'ouverture du réseau CB à tous

Aujourd'hui, certains commerçants (Points Verts du Crédit Agricole, relais La Banque Postale) ne délivrent des espèces qu'à leurs propres clients. "Il pourrait prochainement être ouvert aux porteurs des 76 millions de cartes CB en circulation. Les premiers tests seront effectués au premier semestre 2026 par La Banque Postale et le Crédit Agricole", rapporte le média spécialisé.

Google News Voir les commentaires