Obtenir son brevet ou licence de pilote d'avion est plus accessible qu'on ne le pense. À condition de comparer les offres et de planifier son budget.
Permis avion : combien ça coûte?Istock
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Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Voir la France du ciel, planer au-dessus des embouteillages, partir pour un week-end improvisé à l'autre bout du pays... C'est tentant. Si passer son brevet de pilote avion est un acte qui s'est aujourd'hui un peu banalisé, il n'en reste pas moins plus complexe et surtout plus coûteux qu'un permis auto. La décision ne se prend pas à la légère.

Première question à vous poser : pourquoi voulez-vous piloter ? Pour voyager seul ou avec des amis, en France ou à l'étranger, par tous temps ou pas, pour ses loisirs ou son métier... Vos réponses auront des incidences directes sur le budget à prévoir.

Les différents brevets et options

La formation de pilote agréée par la FFA (Fédération Française d'Aéronautique) délivre une licence de pilotage à plusieurs niveaux dont dépend le coût final.

  • Le Brevet de base (BB) : formation pratique en vol (6 h avec instructeur en double commande puis 4h en vol seul à bord) + examen théorique + épreuve en vol. Permet le pilotage d'un monomoteur seul, en vol local (rayon max. de 30 km), en France.
  • Le Brevet de Pilote Privé Avion (PPL) : 45 h de vol (au moins 25 h en double commande). Permet de voyager en vol à vue et de transporter des passagers sans limitation de distance. La licence PPL est européenne et valable à l'étranger.
  • Le Brevet de pilote professionnel (CPL) : uniquement dans une école professionnelle.
  • Les qualifications optionnelles : VFR et IR (vol aux instruments), vol de nuit, voltige, hydravion, multimoteurs, etc.

Comment estimer le budget nécessaire?

Le coût total pour obtenir sa licence de pilotage avion est lié :

  • à la structure de formation : école de pilotage privée (plus cher) ou aéroclub bénévole agréé FFA
  • au type d'appareil utilisé
  • au nombre d'heures théoriques et pratiques nécessaires pour réussir le brevet (BB ou PPL) qui dépendent aussi de l'habileté et de l'assiduité de l'apprenti(e) pilote
  • aux frais annexes : inscription au club, cotisation annuelle à la FFA, matériel (documentation, écouteurs...).

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