Ce week-end des 14 et 15 décembre 2024 s'annonce désagréable pour une large partie de l'Hexagone. Découvrez avec précision quel temps il fera chez vous.
La lourdeur des démarches administratives peut conduire à ne pas renouveler ses papiers d’identité. La difficulté de trouver un rendez-vous en mairie a déjà refroidi plus d’un vacancier qui espérait passer ses congés hors des frontières françaises.
Sans les précieux sésames administratifs, nombres de pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire. Or, la durée de validité d’un passeport est limitée dans le temps : elle est de 10 ans pour une personne majeure à la date de la demande et de 5 ans pour une personne mineure même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport. La durée de validité d’une carte d’identité est, depuis le 1 er janvier 2014, de 15 ans pour les personnes majeures.
Tourisme : certains pays ne demandent pas de passeport valide
Selon La Dépêche, certains pays acceptent les voyageurs français aux passeports périmés à condition qu’ils aient une carte d'identité valide. Il s’agit des pays membres de l’espace Schengen, de l’Union européenne mais aussi d’autres voisins proches. Voici la liste des pays qui ne demandent pas de passeport valide :
- L’Allemagne
- L'Autriche
- La Belgique
- La Bulgarie
- Chypre
- La Croatie
- Le Danemark
- L'Espagne
- L'Estonie
- La Grèce
- La Hongrie
- L'Islande
- L'Italie
- Le Liechtenstein
- La Lituanie
- Le Luxembourg
- Malte
- La Norvège
- Les Pays-Bas
- La Pologne
- Le Portugal
- La République tchèque
- La Slovaquie
- La Slovénie
- La Suède
- La Suisse
- L'Irlande
- La Roumanie
- L'Albanie
- Andorre
- La Bosnie-Herzégovine
- La Serbie
- Le Monténégro
- La Macédoine du Nord
- Monaco
En cas de doute, mieux vaut consulter le site du ministère des Affaires étrangères ou de faire une simulation sur le site du service public avant de programmer un voyage. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les pays dans lesquels vous pouvez voyager avec une carte d'identité périmée ?