
Les photos d’identité sont souvent un casse-tête tellement il est impératif de respecter des règles. Elles peuvent paraître absurdes mais elles sont bien présentes et définissent ce qu’est une photo valide...
Les tampons de passeport, témoins de nos passages dans des pays étrangers, sont pour certains très esthétiques. Ils ont également une portée symbolique, témoins sur papier de voyages passés. C’est pour cela que de nombreux Français regrettent amèrement de devoir rendre leur passeport à l’administration à chaque renouvellement de celui-ci. Mais pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement garder ses passeports expirés en souvenir ?
Demarchesadministratives.fr nous informe : le passeport est en fait la propriété de l’Etat qui le délivre, il n’est que prêté au citoyen afin de lui permettre de circuler entre plusieurs pays. La raison qui se cache derrière le fait que l’Etat garde et détruit systématiquement les passeports passés leur date d’expiration est la lutte contre l’usurpation d’identité.
Les relations diplomatiques entre gouvernements du monde sont complexes. Certaines évolutions de taille sont connues de tous, mais d’autres conflits interétatiques sont moins présents dans l’esprit de tout un chacun. Pourtant, ils peuvent avoir des répercussions très concrètes sur vos vacances… En effet, certains tampons présents dans votre passeport pourraient être synonymes d’obstacles supplémentaires à l’entrée d’un pays étranger, ou pourraient même vous en interdire totalement l’accès !
C’est pour cela que, si vous pouvez l’éviter dans certains cas, il est mieux de ne pas faire tamponner son passeport. Certaines autorités pourront vous proposer d’apposer le tampon officiel sur un autre document, qu’il faudra néanmoins garder sur vous tout au long de la durée de votre séjour : en effet, les tampons en question sont la preuve que votre présence sur le territoire sur lequel vous vous trouvez se fait dans les règles.
Retrouvez ci-dessous les 5 tampons qu’il vaut mieux éviter d’avoir dans son passeport, faute de quoi vous pourriez faire face à des complications lors de certains voyages, d’après nos confrères du Figaro.
Un tampon cubain dans votre passeport vous disqualifie du dispositif en ligne "Etsa", permettant la demande numérique d’un visa touristique états-unien depuis chez vous. Si votre passeport comporte le tampon en question, il vous faudra faire votre demande par le biais du consulat américain.
Les restrictions associées au tampon cubain valent également pour son homologue iranien. Cela ne s’applique que dans le cas où votre séjour en Iran date d’après le 1er mars 2011.
Le Yémen se trouve exactement dans la même catégorie que l’Iran dans le cadre des autorités douanières américaines : si vous y avez séjourné depuis le 1er mars 2011, il vous faudra faire votre demande de visa touristique auprès du consulat.
Les tampons israéliens dans votre passeport peuvent vous compliquer l’entrée dans de très nombreux pays. En ce qui concerne le Liban et le Koweït, l’accès au pays vous sera même refusé.
Certaines attractions touristiques vous proposent d’apposer un tampon souvenir dans votre passeport. Ne tombez surtout pas dans ce piège ! Certaines autorités pourraient déclarer votre passeport invalide.