La date limite pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales était fixée au 4 mars 2022. Vous avez oublié l'échéance ? C'est malheureusement trop tard... Mais il existe des recours possibles. On fait le point.
Présidentielle 2022 : peut-on s'inscrire sur les listes électorales après la date limite ?AFP

Le délai est passé. Cette année, les Français avaient jusqu'au vendredi 4 mars pour s'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter à l'élection présidentielle 2022. Pour rappel, le premier tour du scrutin aura lieu le dimanche 10 avril et le second tour deux semaines plus tard, le dimanche 24 avril. Pour que votre voix compte, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales d'une commune et, si vous avez été recensé à vos 16 ans, vous n'avez aucune démarche à fournir en ce sens. 

Listes électorales : faut-il s'inscrire avant chaque scrutin ?

Les listes sont permanentes et vous n'avez donc pas besoin de vous réinscrire à chaque élection. Par contre, un déménagement vous oblige à changer de lieu de vote et donc à vous réinscrire sur les listes de votre nouvelle commune. Vous restez inscrit sur celles de votre ancien lieu de résidence mais, sans démarche de votre part, vous ne figurez pas sur les nouvelles. Vous ne l'avez pas fait pour l'élection présidentielle ? Il est trop tard. Vous pouvez vous inscrire, mais votre démarche ne sera effective qu'au lendemain du second tour du prochain scrutin, donc le 25 avril prochain.

Heureusement, il existe des exceptions. Si vous êtes dans une de ces situations, vous avez jusqu'au 31 mars 2022 pour vous inscrire sur les listes électorales, explique le site du service public. 

  • Vous êtes fonctionnaire ou agent des administrations publiques et vous avez été muté récemment 
  • Vous êtes fonctionnaire ou agent des administrations publiques et vous faites valoir vos droits à la retraite
  • Vous êtes un militaire qui retourne à la vie civile 
  • Vous déménagez dans une autre commune pour un motif professionnel
  • Vous avez atteint la majorité après clôture des délais d'inscription (et vous n'avez pas été recensé à 16 ans par l'Insee)
  • Vous avez obtenu la nationalité française après la clôture des délais d'inscription 

Si votre situation figure dans cette liste, alors vous pouvez vous inscrire jusqu'à la fin du mois de mars. Votre carte d'électeur sera envoyée à votre domicile avant le premier tour du scrutin. Si vous avez simplement oublié de vous inscrire, il n'est pas possible d'obtenir un délai supplémentaire.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.