Arnaque au verre d’eau : le procédé des escrocs pour entrer chez vousIstock
Une nouvelle escroquerie "à la fausse qualité" a fait son apparition ces derniers jours en France. Deux malfrats se présentent à votre porte avec une demande très simple, un verre d'eau. Voici ce qu'il faut faire pour ne pas tomber dans leur piège.
Sommaire

Pas de bonnes résolutions pour les escrocs. L’année 2023 est à peine entamée que les premières arnaques font leur apparition, vous obligeant à être toujours plus attentif en consultant vos SMS, vos mails, mais aussi en ouvrant votre porte. La semaine dernière, Planet vous présentait les escroqueries les plus susceptibles de se produire en ce début d’année, mais de nouvelles ruses viennent de faire leur apparition, dont une qui vous cible directement chez vous.

Arnaque au verre d’eau : c'est quoi le vol "à la fausse qualité" ?

Connaissez-vous le vol "à la fausse qualité" ? Très répandue en France, cette technique peut piéger n’importe qui, même si elle vise en priorité les personnes âgées. Comme l’explique le ministère de l’Intérieur, il s’agit d’une expression policière impliquant "un mode opératoire regroupant certains facteurs communs : un ou plusieurs individus usant de supercherie laissant supposer qu’ils appartiennent à un corps de métier reconnu d’utilité publique ou à une profession leur permettant de pénétrer dans les locaux privatifs". Ces dernières années, des malfrats se sont présentés comme des policiers, des agents EDF, des pompiers, mais aussi des ramoneurs.

Si vous avez tendance à ouvrir votre porte aux inconnus, soyez particulièrement vigilant. En effet, le ministère de l’Intérieur précise que ces arnaqueurs "abusent leurs victimes en leur dérobant des biens ou en leur faisant signer des contrats factices afin d’encaisser des chèques en contrepartie de prestations inexistantes". Les personnes reconnues coupables de ce type d’escroquerie sont passibles de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Ces derniers jours, une nouvelle ruse du vol "à la fausse qualité" a été observée dans le sud de la France et elle pourrait rapidement s’étendre à d’autres régions… La police du Var vient de donner l’alerte et met en garde contre la méthode des escrocs qui vous abordent… Avec un verre d’eau. Suivez nos conseils pour ne pas tomber dans leur piège.

Arnaque au verre d’eau : la nouvelle ruse des escrocs

Un prétexte bête comme chou. Ces derniers jours, des habitants de la ville de Toulon ont pu voir toquer deux individus à leur porte, leur demandant un verre d’eau pour épancher leur soif. Comme l’explique la Police nationale du Var sur Twitter, ils se font alors inviter au domicile d’une personne âgée "pour leur dérober de l’argent".

Cette ruse est bien celle de la fausse qualité, car les malfrats cherchent toutes les raisons possibles pour passer votre porte. Dans votre grande bonté, vous ne vous méfiez pas d’une personne qui vous demande simplement un verre d’eau et vous avez bien tort. En effet, ces deux voleurs vous demandent un verre d’eau afin que vous vous rendiez dans votre cuisine pendant quelques minutes, dont ils profitent pour fouiller vos tiroirs à la recherche de vos billets et vos biens de valeur. Lorsque vous vous rendez compte de la supercherie, il est bien souvent trop tard.

Heureusement, il existe des moyens simples de se protéger contre le vol à "la fausse qualité". Voici les conseils de la police pour ne pas tomber dans le piège de ces deux escrocs.

Arnaque au verre d’eau : les conseils de la police pour ne pas se faire avoir

Sur le site du ministère de l’Intérieur, la Police nationale livre huit conseils pour ne pas tomber dans le piège de l’arnaque à "la fausse qualité". Les voici :

  • "Si vous êtes un indépendant travaillant à votre domicile ou dans un immeuble d’habitations, ne laissez pas votre porte déverrouillée ou même entrouverte. Utilisez l’entrebâilleur ou le judas avant d’ouvrir"
  • "Demandez à ce que vous soit présentés la carte professionnelle recto-verso et l’ordre de mission (ou justificatif de passage) même si la personne porte un uniforme. En cas de refus ou de doute ne pas laisser pénétrer la personne".
  • "Si vous souhaitez vérifier l’identité de l’inconnu, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession et non ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle"
  • "Si vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage dans le hall de votre immeuble, vérifiez sa venue auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins"
  • "Soyez attentif à toute personne se présentant pour un ramonage, un recensement, un sondage etc. Bien souvent les auteurs de vols réalisent des repérages"
  • "N’acceptez jamais une entrevue à l’improviste, demandez un autre rendez-vous, en ayant pris soin de relever l’identité de la personne pour vérifier ensuite la véracité de ses intentions"
  • "De faux agents de l’État peuvent aussi se présenter pour effectuer un contrôle administratif de votre commerce. S’il convient de ne pas s’opposer aux démarches de vérifications obligatoires, cela n’exempte pas de contrôler leur qualité d’agent".
  • "Dernière recommandation, si certains corps de métier ont pour habitude de "vendre" des billets de tombola ou des calendriers, la Police Nationale ne vous vendra jamais rien".