Arnaque : les 6 SMS dont il faudra se méfier en 2023

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 29/12/2022
Maj par Camille Dorcy
le 03/01/2023
male hand holding a smartphone with lottery winner notification on april 1st scam, april fools, cybercrime, privacy and technology concepts
Istock
Les escrocs ne prendront pas de bonnes résolutions avec le 1er janvier et il faudra donc rester méfiant l'année prochaine ! Différentes arnaques vont continuer de tourner par SMS et par mail... Voici celles à connaître pour ne pas tomber dans le piège.

Une bonne année de la part des escrocs. L'année 2023 ne sera pas celle de la fin des arnaques, bien au contraire ! Ces derniers mois, les malfrats ont multiplié les ruses pour vous soutirer de l'argent ou vos informations personnelles et il n'y a pas de raison qu'ils s'arrêtent au 1er janvier. Si vous avez prévu de prendre des bonnes résolutions, n'oubliez pas d'ajouter à votre liste d'être encore plus méfiant quant aux SMS et mails que vous recevrez dans les prochains mois.

Le phishing a de beaux jours devant lui ! Appelée "hameçonnage" en français, cette escroquerie vise à emprunter le nom d'un organisme pour gagner en crédibilité auprès d'une potentielle victime. Tout est fait pour s'y méprendre : utilisation du logo officiel, reproduction de la charte graphique du chiffre... Ce type d'arnaques par texto est devenu tant répandu qu'elle a été baptisée "smishing", contraction de "SMS" et de "phishing". 

Arnaque par SMS : 5 conseils pour ne pas tomber dans le piège

Planet vous alerte régulièrement sur les différentes arnaques en cours dans l'Hexagone, en physique et par le biais de votre téléphone portable. Vous le savez, lorsqu'une personne toque à votre porte prétextant qu'elle doit absolument pénétrer chez vous, vous ne devez pas la laisser entrer. Un réflexe qu'il est bizarrement beaucoup moins facile d'avoir par SMS et par mail... Pourtant, certains détails doivent vous mettre la puce à l'oreille, dès que vous avez un doute sur l'origine du message. 

  • Regardez le numéro de l'émetteur : s'il s'agit d'un 06 ou d'un 07, le message ne vient sûrement pas d'un organisme officiel. 
  • Le contenu du message, lui-même, peut vous permettre d'identifier une tentative d'escroquerie. "Le message vous invite à composer un numéro de téléphone payant (numéro à 10 chiffres commençant par 08 ou numéro à 4 chiffres commençant par 3), à envoyer un message par SMS à un numéro payant (numéro à 5 chiffres commençant par 6, 7 ou 8)...", énumère le site du 33 700. 
  • Les liens compris dans le message doivent vous alerter, surtout si on vous incite fortement à cliquer dessus. Ne le faites jamais et, en cas de doute, allez directement sur le site de l'organisme de référence. 
  • Le prétexte doit également vous mettre la puce à l'oreille : souvent, les escrocs instaurent un climat anxiogène pour vous pousser à l'erreur dans l'urgence. Convocation judiciaire, fraude bancaire, colis en attente ou encore proche en danger : toutes les excuses sont bonnes pour vous piéger. 
  • Pour éviter à d'autres de tomber dans le piège, pensez à signaler les messages reçus sur les sites dédiés. Vous pouvez transférer le SMS au 33700 par exemple.

Vous avez aimé cet article ?

Malgré toute la prudence dont vous faites preuve au quotidien, vous avez peur de tomber dans le piège par inadvertance ? Méfiez-vous surtout de ces six arnaques qui, très populaires en cette fin de l'année 2022, circuleront encore en 2023. 

Arnaque par SMS : quels recours ?

"Les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées pour contourner les dispositifs de sécurité des banques (...) Les escrocs réussissent à créer un climat de confiance, car ils disposent déjà de vos données bancaires et d’informations personnelles sur vous", explique Ludovic Huet, avocat en droit bancaire et financier auprès du Centre d'information et de documentation jeunesse

Ces escroqueries sont si bien huilées qu'il est très difficile de les contester auprès de votre banque, et donc de vous faire rembourser. Suite à une arnaque par SMS ou par courriel, contestez immédiatement l'opération auprès de votre conseiller. "En contactant votre banque, il faut en dire le moins possible. Si vous reconnaissez avoir cliqué sur un lien, reçu un appel et communiqué des données bancaires, cela vous compromet", conseille l'homme de loi.

Avant de saisir le tribunal, il vous faudra contacter le médiateur des banques. Conservez précieusement tous les éléments relatifs à l'arnaque pour optimiser vos chances de vous faire rembourser. 

Arnaque à la consommation d'énergie

1/6
texting sms with phone in city outdoor park woman sending text message with cellphone chatting on instant messaging app person using smartphone conversation and discussion with friend online
Istock

Un SMS d'arnaque lié à la consommation d'énergie circule actuellement en France. Les escrocs usurpent l'identité d'une région, majoritairement les Hauts-de-France, vous informant qu'elle "vous permet d'économiser plus de 70% sur la consommation énergétique". Vous êtes alors redirigé vers un lien, qui vole en réalité vos données personnelles.

Arnaque à la vignette Crit’Air

2/6
strasbourg  mandatory air quality certificate crit'air certifying the vehicle's environmental class based on pollutant emissions - sticker on windshield
Istock

C'est un classique de l'année 2022, qui ne s'arrêtera sûrement pas en 2023. L'arnaque à la vignette Crit'Air repose sur un SMS envoyé aux automobilistes, leur demandant d'acheter le papier pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions. Ils sont redirigés vers un site rappelant celui du gouvernement, mais il s'agit en réalité d'une arnaque. Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, pensez à regarder le prix car le prix de la vignette en France est de 3,67 euros frais de port inclus. Au-dessus, passez votre chemin !

Arnaque à l’urgence familiale

3/6
worried latin woman having problems with mobile phone, using wrong working apps, getting annoyed with spam, reading message with bad news, feeling stress, angry about cellphone breakdown
Istock

Depuis le début du mois de décembre, de nombreux Français reçoivent le message d'un proche qui aurait cassé son téléphone portable, puis un second SMS leur demandant d'envoyer de l'argent en urgences. Avant de vous exécuter, vérifiez que le proche en question est bien dans cette situation et vous comprendrez rapidement qu'il s'agit d'une arnaque.

Arnaque à la carte vitale

4/6
a doctor gives back a french health insurance electronic card (carte vitale) after using it in a connected reader on september 23, 2013 in godewaersvelde, northern france, during medical exams afp photo   philippe huguen (photo by philippe huguen   afp)
Istock
Illustration

Ce classique de l'année 2022 ne se démodera malheureusement pas en 2023. Le message est simple : "Votre nouvelle carte vitale est disponible. Veuillez remplir le formulaire afin de continuer à être couvert". Vous êtes alors redirigé vers un site qui ressemble à s'y méprendre à celui de l'Assurance maladie, mais c'est bien sûr un faux. Ne cliquez pas, car Ameli ne vous demande aucune information personnelle par le biais d'un site internet ou d'un message. Vous pouvez donc être sûr qu'il s'agit d'une arnaque.

Arnaque à la carte d’identité

5/6
passport and identity card
Istock
Illustration

Comme celle de la carte vitale, l'arnaque à la carte d'identité est un classique. On vous invite à faire changer votre CNI pour le nouveau modèle biométrique, vous affirmant que vous devrez bientôt payer : "Dernier délai pour obtenir votre carte d'identité conforme à la nouvelle réglementation. Passé ce délai, les coûts de fabrication seront entièrement à votre charge". 

Vous avez aimé cet article ?

Arnaque à l’amende à payer

6/6
un ticket de stationnement est représenté sur le pare-brise d'une voiture le 27 mars 2012 à rennes, ouest de la france afp photo damien meyer
AFP

Vous pensez avoir été flashé dernièrement ? Vous recevez un SMS vous confirmant que vous avez un retard de paiement pour une amende et donc... Vous cliquez sur le lien. C'est ainsi que se présente l'arnaque à la fausse amende, dont le site ressemble à celui de l'ANTAI. On vous explique alors que vous devez 35 euros à l'Etat pour "non respect des règles de stationnement". 

Google News