Ces escrocs qui manipulent : 5 types d'arnaques émotionnelles à éviter

Publié par Sarah Rost
le 13/10/2022
computer hacker with mobile phone smartphone stealing data
Istock
Relation bidon, faux appels de proches en panique : nombreuses sont les arnaques exploitant notre instabilité émotionnelle. En voici 5 parmi les plus répandues.

Les arnaques en tous genres continuent de sévir, en France et partout dans le monde. Les escrocs professionnels usent d’une multitude de stratégies variées, qui se déclinent à l'infini. Le phishing et le démarchage téléphonique n’en sont que des exemples. Mais un genre d’arnaque encore plus vicieux fait des ravages : il manipule les émotions de ses victimes.

Le documentaire de la plateforme Netflix « L’Arnaqueur de Tinder » a fait fureur chez les internautes. Il suit l’histoire d’une jeune femme victime d’extorsion, alors qu’elle croit avoir rencontré l’amour sur une application de rencontres. On y voit les stratagèmes utilisés par l’arnaqueur, ainsi que la facilité avec laquelle il parvient à manipuler sa victime.

Une désillusion particulièrement douloureuse

Les dites victimes sont en général choisies scrupuleusement, en fonction de leur potentiel à être manipulées émotionnellement. Tendanciellement plutôt jeunes, en situation précaire, ou en détresse amoureuse, ces "proies" sont généralement d’autant plus affectées lorsque l’illusion de l’arnaque vole en éclats. Réaliser que l’on s’est fait arnaquer ou extorquer est une chose, mais avoir été investi sentimentalement et déçu en est une autre totalement. La combinaison des deux n’en est que plus dévastatrice.

C’est pour cela qu’il est important de s’informer sur les arnaques courantes afin de pouvoir les repérer rapidement et échapper aux escrocs. Planet vous présente donc 5 types d’arnaques manipulatrices d’émotion.

Vous avez aimé cet article ?

"L’abattage de porcs"

1/5
hacker dark face using laptop in the dark room
Istock

Comme le rapporte BBC News Afrique, l’« abattage de porcs » concerne le cas illustré dans "L’Arnaqueur de Tinder" : un escroc se faisant passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, entrant en contact avec sa victime et construisant avec elle une relation de confiance, pour ensuite l’inciter à lui envoyer de l’argent pour un prétexte aussi fictif que la dite relation.

L'appel factice d'un proche en panique

2/5
judge gavel, handcuffs with white powder bag on dark table crime, robbery, drug trafficking concept
Istock

Les arnaques dites "des grands-parents" consistent à appeler une victime potentielle en se faisant passer pour l’un de ses proches en situation de détresse et de panique totale, lui demandant de l’argent pour résoudre la situation, selon le Droit. Pour que cela fonctionne, il faut pousser la victime à agir vite, sans réfléchir, d’où l’efficacité de simuler la mise en danger d’un être cher.

La "Sextorsion"

3/5
concept of watching video, social media, online communication, home leisure
Istock

La dite "sextorsion" ressemble en tout point à "l’abattage de porcs", à ceci près que, une fois la confiance établie, la conversation prend un caractère sexuel, et la victime se voit demander des vidéos et/ou clichés explicites, qui sont ensuite utilisés par l’arnaqueur comme monnaie de chantage contre de l’argent.

Mariage gris

4/5
bride and bouquet stock İmage
Istock

Le mariage gris est également très similaire à "l’abattage de porcs", d’après les explications du Nouvel Observateur. L’escroc ne vise pas ici les ressources financières de sa victime, mais tente d’obtenir par le biais du mariage des papiers en règle, ou une certaine nationalité. L’implication psychologique et émotionnelle de la victime y est poussée à son paroxysme.

Fausses associations caritatives

5/5
group of young volunteers woman smiling happy make heart symbol with hands together at charity center
Istock

Il existe des associations bidon, qui se présentent d’une manière très similaire à celle de vraies ONGs, afin de détourner l’argent des dons factices qu’elles reçoivent. Selon franceinfo, certaines concrétisent malgré tout leur aide, mais dans des proportions très réduites.

Ces groupes d’arnaqueurs jouent sur la pitié et/ou la générosité potentielle de leurs victimes. Cela reste de la manipulation émotionnelle, même si les implications semblent moins graves que dans les cas cités plus haut.

Vous avez aimé cet article ?

Google News