Éboueurs, pompiers, agents publics... En cette fin d'année, nombreux sont les professionnels à frapper à votre porte dans l'espoir de vous vendre des calendriers. Qui sont ceux qui sont véritablement autorisés à vous en fournir ? On fait le point.
Vente de calendriers : quels sont les professionnels qui ont le droit de frapper à votre porte ?

Toc, toc.  En cette fin d'année, de nombreux professionnels usent votre paillasson pour essayer de vous vendre des calendriers. Éboueurs, pompiers, facteurs... De quoi se perdre parmi toutes les professions représentées... Et pourtant, la liste des personnes autorisées à toquer à votre porte est extrêmement limitée. Comment savoir si vous avez affaire à une honnête personne ou à un véritable escroc ? Pour en avoir le coeur net, découvrez qui est véritablement autorisé à le faire dans le diaporama ci-dessous. 

Si vous avez tout de même un doute, notez que d'autres éléments peuvent vous permettre de reconnaître un escroc d'un professionnel. D'abord, sachez que les démarcheurs ne sont pas aptes à vous demander un montant précis, c'est à vous de choisir combien vous souhaitez donner. Par mesure de précaution, vous pouvez demander aux vendeurs d'almanachs leur carte professionnelle, recommande L'Indépendant. Naturellement, prenez soin de vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur votre calendrier avant de l'acheter. 

Que faire en cas de doute ?

Si malgré vos vérifications vous avez toujours un doute, vous pouvez contacter votre mairie pour savoir si des démarchages sont actuellement en cours dans votre ville. Vous pouvez également signaler un comportement suspect ou insistant au 17 ou au 112. Quoiqu'il en soit, ne laissez jamais un démarcheur pénétrer chez vous. Enfin, si vous allez chercher de la monnaie, refermez la porte le temps que vous vous absentiez. N'hésitez pas à faire de la prévention auprès de vos proches âgés ou vulnérables. 

Les facteurs

1/5
Les facteurs

Les facteurs sont autorisés à vendre des calendriers sans autorisation spécifique. Ils doivent en revanche les vendre en dehors de leurs heures de travail et produire leurs almanachs chez un imprimeur.

Les agents du gaz, de l'eau, de l'électricité...

2/5
Les agents du gaz, de l'eau, de l'électricité...

Les agents du gaz, de l'eau ou encore de l'électricité ne sont pas autorisés à vous vendre de calendriers.

Les policiers et les gendarmes

3/5
Les policiers et les gendarmes

Ni les policiers ni les gendarmes ne sont autorisés à frapper à votre porte pour vous vendre un calendrier.

Les éboueurs

4/5
Les éboueurs

En ce qui concerne les éboueurs, la règle change selon les communes. Contactez votre mairie.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.