Courrier, colis... Vous attendez une livraison avec impatience ? Pas de panique, elle finira par arriver. La Poste en dit plus sur les jours et heures de passage de ses facteurs.
La Poste : à quelle heure passe le facteur ? AFP

Factures, lettres de vos proches, avis d’imposition… Le facteur apporte autant de mauvaises que de bonnes nouvelles, mais on attend tout de même son passage avec impatience. Vous connaissez forcément cette sensation, lorsqu’il n’est pas passé le jour où vous l’espériez, retardant ainsi l’ouverture de votre courrier. Mais au fait, combien de fois par semaine le facteur passe-t-il chez vous ? Ces jours changent-ils dans la semaine ? Planet fait le point.

Facteurs : "Ils couvrent 100% des communes du territoire"

La Poste a répondu directement à cette question, qui trotte dans la tête de tous ses utilisateurs. "La distribution du courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français", explique le site de l’entreprise, rappelant que "les facteurs couvrent 100% des communes du territoire français et visitent 26 millions de foyers". Les courriers et colis sont donc distribués dans l’Hexagone du lundi au samedi. Si vous attendez une livraison pour le dimanche, elle n’est donc pas assurée par le service public.

"La plupart du temps, le facteur commence sa tournée le matin. En revanche, les horaires de passage du facteur peuvent varier d’un centre de distribution à l’autre", ajoute le site de La Poste. Dans la plupart des cas, il passe dans la matinée et ses horaires varient peu, car il a une tournée bien précise. Le groupe admet qu’il est donc "difficile" de donner une réponse "claire et précise" à cette question. "De plus, ces horaires de travail peuvent être modifiés, du fait de la mutation de l’activité de La Poste et de l’évolution du métier de facteur", conclut La Poste.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.