Il est imprudent de laisser ses billets dans son portefeuille, mais où les cacher sans danger ? Oubliez ces huit cachettes chez vous, car elles seront tout de suite fouillées par de potentiels voleurs...
Argent liquide : 8 endroits où il ne faut pas le cacher chez soi

L'argent liquide appartient-il au passé ? Le boom des paiements sans contact et la disparition progressive des distributeurs de billets pourraient faire croire à la fin des petites coupures et des pièces jaunes et rouges. Pourtant, si l'usage de la carte de crédit est de plus en plus important, les Français restent très attachés à l'argent physique, selon un étude menée pour la Monnaie de Paris par Ipsos et rapportée par Le Figaro.

Argent liquide : les Français l'aiment encore

Parmi les personnes interrogées, 91% déclarent avoir eu recours régulièrement aux espèces, dont 70% "au quotidien". 9% de réfractaires affirment n'avoir absolument jamais recours aux espèces, ce qui est loin donc loin d'être la majorité des Français. Si le liquide est toujours aussi important pour de nombreux consommateurs, c'est parce qu'il permet de régler de petits paiements du quotidien. Selon cette étude de l'Ipsos, 87% des sondés l'utilisent chez des commerçants et 72% dans les distributeurs automatiques. 

Le paiement sans contact ou par téléphone portable va-t-il accélérer le désamour pour l'argent liquide ? Pas franchement, à en croire l'étude. Citée par Le Figaro, elle souligne une "réaction ambivalente" face à ces nouveaux modes de paiement : "On leur prête des avantages fonctionnels (gain de temps pour 89% des gens, simplicité pour 72%) dans les mêmes proportions qu'ils inquiètent par leur caractère discriminant (car excluant une partie de la population) et le manque de transparence de leur écosystème".

L'argent liquide reste un vecteur de lien social

Selon l'étude, les Français interrogés estiment que "la matérialité des espèces en fait un moyen de transmission de la valeur de l'argent aux plus jeunes". En effet, selon les déclarations de Marc Schwartz, le président-directeur général de la Monnaie de Paris, "l'étude montre aussi que la monnaie fiduciaire est perçue non seulement comme pratique et facile à utiliser, mais comme vecteur de lien social". "Au-delà de son usage au quotidien, l'argent liquide continue à jouer un rôle dans notre société, pour la transmission entre générations, la pédagogie, et la solidarité", estime-t-il en effet auprès du Figaro.

Argent liquide : 140 milliards de nouvelles coupures en 2020

D'ailleurs en 2020, même si le paiement sans contact et par carte bancaire ont progressé avec la pandémie, selon franceinfo, ce sont près de 140 milliards de nouvelles coupures ont été mises en circulation au sein de l'Union européenne, soit une hausse de 11%. "Il n’y a jamais eu autant de pièces et de billets en usage dans le monde", constate Marc Schwartz auprès de caminteresse.fr. Début 2020, une pétition a même circulé sur les réseaux sociaux dans la lignée de la mobilisation des "gilets jaunes". "Au secours, l’art. 16 prévoit la fin de l’argent liquide dès 2022 !", assurait-elle. Cet article 16 n'était pas issu d'un projet de loi comme la pétition l'indiquait, mais d’un rapport rendu en 2018 pour réfléchir à l'administration à l'avenir. Le rapport recommandait notamment  d’abandonner les règlements à l’Administration en argent liquide. La pétition s'y opposant a enregistré 80 000 signatures, signe une nouvelle fois de l'attachement des Français aux espèces. 

Les Français aiment donc avoir le choix entre paiement matérialisé et dématérialisé et ils aimeraient pouvoir conserver cette possibilité. Si vous êtes un habitué du liquide, vous savez qu'il n'est pas prudent de se promener avec une somme importante dans son portefeuille et qu'il vaut mieux la dissimuler chez soi, en sécurité. Où cacher son argent ? S'il revient à chacun de trouver la meilleure planque pour ses billets, voici en tout cas 8 endroits de votre maison où vous ne devez absolument pas les dissimuler.

Sous le lavabo ou l'évier

1/8
Sous le lavabo ou l'évier

Caché des regards indiscrets, votre argent est-il en sécurité sous l'évier de votre cuisine ou le lavabo de votre salle de bain ? Pas forcément. Cette cachette est tellement connue qu'elle sera sûrement fouillée par les voleurs dès qu'ils poseront un pied chez vous.

Dans la chasse d'eau des toilettes

2/8
Dans la chasse d'eau des toilettes

La chasse d'eau des toilettes semble être une cachette dissuasive pour dissimuler une liasse de billets, mais attention, car il peut aussi s'agir d'une mauvaise idée. Comme le dessous du lavabo, c'est un des premiers endroits qui sera fouillé chez vous par des voleurs.

La boîte à mouchoirs

3/8
La boîte à mouchoirs

Cacher tous ses billets dans une boîte est tentant pour les retrouver facilement, mais ce n'est pas une bonne idée. On oublie donc la boîte à mouchoirs ou la boîte à gâteaux, qui seront aussi fouillées rapidement par les malfaiteurs en quête de liquide.

Dans un seul livre

4/8
Dans un seul livre

Cacher son argent dans un livre est une bonne option, surtout si on a une bibliothèque bien fournie. Attention cependant à ne pas rassembler tous vos billets dans un seul exemplaire, au risque de tout vous faire dérober ! Si vous voulez adopter cette technique, dispatchez de petites sommes d'argent dans des livres différents.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.