Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Les européens placent certes, leur argent à la banque, mais en conservent aussi une belle somme à domicile. L’étude menée par la Banque centrale européenne (BCE) et publiée ce lundi 22 mars arrive en effet à cette conclusion. Car, si l’utilisation de l’argent liquide diminue de plus en plus au profit des paiements par carte bancaire, la demande de billets émis par l’institution de Francfort n’a fait qu’augmenter ces dernières années, rapporte BFMTV. Bien que le cash représente encore 72% des transactions en volume et 47% en valeur au sein de l’Europe, c’est 6 points de moins qu’il y a trois ans. Pourtant, la valeur des billets en euro en circulation se montait à 1435 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 11% par rapport à 2019. Depuis dix ans, cette masse monétaire s’élève en moyenne de 5% par an.
Où se trouvent donc ces billets non utilisés ?
Argent liquide : une réserve de 1270 à 2310 euros sous le matelas
La BCE a tenté de répondre à cette question périlleuse, puisque "l’argent liquide est utilisé de manière anonyme". Les résultats obtenus doivent donc être "considérés avec la prudence appropriée".
Selon la BCE, les transactions en liquide représentaient environ 20% de la valeur totale des billets en circulation en 2019. Soit près de 260 milliards d’euros sur 1293 milliards ! Où sont alors les 80% restants ?
30 à 50% de la valeur des billets en euro était détenue à l’étranger en 2019 dans "des pays en développement ou en transition" pour qui l’euro est une "devise forte", précisent les économistes de la BCE.
Toutefois, entre 27,5 et 50% de la valeur des billets en circulation seraient conservés dans la zone euro, au sein des logements des citoyens. Chaque citoyen adulte de la zone euro aurait donc sous le matelas "entre 1270 et 2310 euros" en liquide.