Vacances : quelles sont les destinations idéales cet été pour fuir la chaleur ?
Les destinations qui connaissent la plus forte croissance sont celles qui ont le moins souffert des fortes chaleurs l’an dernier. Abritel.fr confirme ce fort intérêt pour les régions qui ne sont pas connues pour leurs fortes chaleurs. Le littoral du quart Nord-Ouest connait la plus forte progression des recherches de locations de vacances par rapport à l’an dernier avec une augmentation de 25%, du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique en passant par la Normandie et la Bretagne. Avec une chute dans le Sud de 17% pour les Pyrénées Orientales et moins 27% pour le Var.
Budget vacance en hausse : un compromis entre dépense et économie
Comme chaque été, les vacanciers anticipent et recherchent de plus en plus des locations équipées de climatisation, comme en témoigne l'exemple de l'Hérault, où 64% des clients ont réservé des hébergements climatisés.
Selon une étude de CSA research pour Cofidis, l'intention de partir en vacances malgré l’inflation, n’est que légèrement en baisse, 60% en 2023, contre 63% en 2023. Il s’agit plutôt du budget alloué aux vacances, qui a augmenté de façon significative, passant de 1 614 euros en 2022 à 1 986 euros en 2023, soit une hausse de 23%.
Les Français font des économies là où ils le peuvent, en se concentrant sur l’essentiel : les transports et l'hébergement. Face à un pouvoir d'achat en baisse, comment les Français vont-ils financer ces vacances coûteuses ? La tendance prédominante est de se restreindre le reste de l'année.
Un Français sur deux parvient à préserver son budget vacances en réduisant les dépenses dans d'autres domaines. Les principales restrictions s'observent dans les achats de vêtements, de chaussures et de produits de beauté pour 49% des Français. Arrive ensuite les sorties entre amis dans les restaurants et les bars (38%), puis les sorties culturelles telles que le cinéma, les expositions et les musées (32%). Ces données sont fournies par Yougov promo vacances.
Vous trouverez,dans ce diaporama, les meilleures départements dans lesquels partir en vacances pour éviter la canicule.
Le Finistère
L'ouest cartonne avec un taux de réservation pour le Finistère, supérieur à 11% par rapport à l'année dernière, selon la plateforme de réservation Campings.com.
Le Morbihan
Le département en tête de peloton du côté de la Bretagne est le Morbihan, avec une augmentation cette année de 16%. Selon la plateforme de réservation Campings.com. Ce sera l'une des destinations les plus prisées de été.
Le Pas-de-Calais
Il connaît la progression de recherches la plus forte devant la Manche, les Côtes-d'Armor, le Finistère...Ce magnifique département offre de nombreux attraits pour les vacanciers en quête de découverte et d'évasion.
La Manche
La Manche se distingue également avec une forte progression de recherches. Ce charmant département au cadre idyllique, entre terre et mer, est connu pour ses superbes plages, ses falaises majestueuses et ses villages pittoresques.
Le Calvados
Avec une progression remarquable, le Calvados se démarque également. Le département regorge de trésors historiques. Les visiteurs sont captivés par ses plages immaculées, ses charmants villages, ainsi que par sa cidrerie et ses distilleries de calvados.
La Seine-Maritime
Rivalisant avec d'autres départements côtiers renommés, la Seine-Maritime s'impose comme une destination de choix. Ce département offre un mélange enchanteur de paysages marins, de falaises imposantes et de villes historiques.
La Vendée
Tout comme le Finistère et le Morbihan, la Vendée connaît un taux de réservation en camping nettement supérieur. Une progression de 12% selon Campings.com, une nouvelle destination de choix pour les vacanciers en quête de fraicheur.