Budget : la méthode BISOU vous fera faire de grosses économies

Publié par Sarah Rost
le 27/01/2023
a businesswoman putting coin into piggy bank and a light bulb over coins stack on the table for saving money and financial concept
Istock
Les achats compulsifs sont un fléau dont il est difficile de se défaire et qui peut peser lourd dans votre budget. Une nouvelle méthode, au joli nom de « BISOU » a fait son apparition. En quoi consistent les 5 points qui la composent qui vous permettront de faire de grosses économies ?

Vous vous trouvez encombré d’affaires et d’objets que vous avez amassés chez vous et que vous n’utilisez jamais ? Vos fins de mois sont parfois difficiles et vous aimeriez économiser de l’argent ? Comme de nombreux Français, vous effectuez probablement régulièrement des achats superflus. Il ne faut surtout pas s’en vouloir : nous vivons dans un monde et dans une société qui nous poussent inlassablement à la consommation.

En effet, la publicité est partout et devient de plus en plus performante avec le temps. Aujourd’hui, elle s’adapte même individuellement à ses cibles de manière bluffante : qui n’a pas déjà effectué des recherches en vue d’un achat prochain pour se retrouver quelques jours plus tard inondé de publicités faisant la promotion du même produit ? Internet et les réseaux sociaux ont un grand rôle à jouer dans ce phénomène.

Surconsommation : entre addiction et pollution

Outre la publicité, la manière dont on est sociabilisé nous pousse également à la consommation. Les fluctuations des effets de mode sont de plus en plus éphémères, ce qui encourage les achats spontanés d’objets ou de vêtements qui ne seront pas utilisés durablement. Un tel comportement peut devenir extrêmement handicapant : vous vous mettrez à manquer d’argent à dépenser dans des situations vraiment importantes. Outre le fait que vous pourriez vous pousser vous-même à la faillite, la surconsommation représente également un très grand danger pour l’environnement.

Cela, couplé à la croissance démographique exacerbée que nous vivons et à la pollution que cela engendre, fait que notre Terre et ses ressources ne feront pas très long feu. Herveline Giraudeau et Marie Duboin, influenceuses minimalistes, ont donc mis au point une technique censée vous permettre de réduire vos achats inutiles, comme le rapporte Marie France. Retrouvez ci-dessous les 5 questions à vous poser avant d’acheter un article qui composent l’acronyme "BISOU", le nom donné à cette fameuse technique.

Vous avez aimé cet article ?

"B" comme besoin

1/6
portrait of a happy woman enjoying shopping in the city stock photo
Istock

La question est très simple : avez-vous vraiment besoin de cet objet ? Soyez honnête avec vous-même !

"I" comme immédiat

2/6
asian school girl holding a coin purse
Istock

En avez-vous un besoin immédiat ? Si ce n’est pas le cas, repoussez cet achat pour permettre à votre réflexion de mûrir.

"S" comme semblable

3/6
two elegant suede female shoes over white background
Istock

La question est de savoir si vous ne possédez pas déjà un article très similaire, ou même identique à celui que vous envisagez d’acheter.

"O" comme origine

4/6
kathmandu, nepal - january 17th, 2015  homeless boys are working in construction for a food and shelter in the capital city of nepal
Istock

Demandez-vous d’où provient cette chose que vous projetez d’acheter : est-ce vraiment un choix responsable, écologiquement comme éthiquement parlant ?

"U" comme utile

5/6
young interracial people working at retail boutique clueless and confused expression with arms and hands raised doubt concept
Istock

Enfin, il peut paraître évident de se poser la question de l’utilité d’un achat. Allez-vous vraiment vous en servir ?

Vous avez aimé cet article ?

BISOU !

6/6
kiss
Istock

Une fois les réponses à toutes ces questions obtenues, vous pouvez décider ou non de faire l’achat en question. Il faut garder en tête que cette technique doit impliquer une rigueur plus ou moins stricte au niveau de l’interprétation des questions, en fonction de la situation. Si vous vous êtes décidé à devenir minimaliste, il faudra vous y tenir à la lettre. Mais sachez qu’il faut aussi être indulgent envers soi-même et savoir se faire plaisir de temps en temps.

Google News