Visiter la Méditerranée autrement : 7 sites insolites à découvrir pendant vos vacances

Publié par Marine Lannot
le 17/07/2023
Istock
Vous partez bientôt en vacances sur la côte méditerranéenne ? Planet vous propose de découvrir 7 sites insolites pour faire du tourisme autrement.

La Méditerranée est la première région touristique mondiale, avec ses 260 millions de touristes par an, selon l’Echo touristique. S’étendant du détroit de Gibraltar, à l'ouest, aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez, à l'est, cette mer intérieure représente à elle seule près d’un quart de la capacité hôtelière mondiale et 30 % des recettes et des flux touristiques mondiaux.

Méditerranée : une championne du tourisme depuis le XIXème siècle

Le bassin méditerranéen est un des premiers et des plus anciens espaces touristiques du monde. Au XIXème siècle déjà, sur la rive Nord, les riches bourgeois se pressaient sur la promenade des Anglais sur la Côte d’Azur en France. La rive Sud est, elle, devenue une destination de masse à partir de la Seconde Guerre mondiale avec, notamment, l’essor du tourisme en Tunisie et en Egypte.

De nos jours, les touristes méditerranéens sont très majoritairement européens (à 80 %) et cherchent surtout à profiter de la plage en période estivale. Il faut dire que la mer Méditerranée est réputée pour ses étendues de sable, qu’il s’agisse des rivages de Rhodes (Grèce), des Calanques de Marseille (France) ou encore des eaux chaudes de Majorque (Espagne).

Pourtant cette région touristique a bien plus à offrir que du farniente : promenades, architecture, musées, activités sportives et ludiques... Si vous souhaitez y partir en vacances, découvrez dans le diaporama ci-dessous 7 sites et activités insolites pour visiter autrement le pourtour méditerranéen.  

Vous avez aimé cet article ?

1. Golfe St-Tropez : Gassin et ses boules de pétanque carrées

1/7
petanque ball boules bowls on a dust floor, photo in impact game of petanque on the ground balls and a small wood jack
Istock
Illustration

Imaginez un tournoi de pétanque tout ce qu’il y a de plus sérieux, avec des règles et des codes stricts, sauf que les boules sont… carrées. Pour jouer à la pétanque carrée, il faut se rendre dans l’un des plus beaux villages de France sur la côte méditerranéenne : Gassin. Une fois sur place, rendez-vous dans la boutique L’authentique, au 6, rue centrale à Gassin, pour vous inscrire à un concours de boules carrées. Une expérience unique à ne pas manquer. Téléphone : 07 49 83 36 45

2. Côte d’Azur : les statues immergées de Cannes

2/7
this is a close-up photo of the thirty foot statue in john pennekamp coral reef state park in florida of the christ in the abyss statue it is a replica of a statue that is in the mediterranean sea
Istock
Illustration

Au large de Cannes, se trouve le premier écomusée sous-marin de France. L’artiste britannique Jason de Cares Taylor, spécialiste des sculptures immergées, a choisi les Iles de Lérins comme écrin pour six de ses œuvres : des statues de 2 mètres de haut, disposées à une centaine de mètres du rivage Sud de l'île Sainte-Marguerite, entre 3 et 5 mètres de profondeur. Equipez vous simplement d’un tuba et d’une paire de palmes et plongez à la rencontre de ces œuvres originales et écologiques.

3. Calanques : la grotte arc-en-ciel de l’Île de Jarre

3/7
rays of sunlight into the underwater cave in miyakojima island
Istock
Illustration

La grotte arc-en-ciel est une merveille naturelle située sur l'île de Jarre, à une moyenne de 20 minutes de mer du rivage, accessible avec une embarcation semi-rigide. Une fois sur place, plongez entre 3 et 25 mètres de profondeur pour admirer la végétation unique, notamment des coraux albinos particulièrement rares. Les jeux de lumières des fonds marins donnent leur nom à ce petit tunnel sous-marin féérique. Toutefois, pour tenter l’aventure, il faut avoir un niveau 1 de plongée.

4. Côte Bleue : Dinosaur'Istres, le Jurassic Park français

4/7
a closeup view of a realistic-looking dinosaur in the park on a sunny day
Istock

Niché dans le site naturel préservé du Castellan, le Dinosaur'Istres est un site exceptionnel, un véritable Jurassic Park ludique. Vous pourrez ainsi découvrir à Istres une vingtaine d'espèces de dinosaures représentées "à taille réelle", dans leur ordre d’apparition sur Terre, ainsi que des panneaux explicatifs sur chaque espèce et sur leur évolution. Le parc est gratuit et ouvert au public toute l’année.

5. Camargue : un panorama depuis le toit d’une église

5/7
conical roof of the cathedral morning in provencal city saintes-maries-de-la-mer the concept of ethnographic and extreme tourism
Istock

L’église Notre-Dame de la Mer, aux Saintes-Maries, est un des sanctuaires les plus célèbres de Provence, attirant chaque année des milliers de pèlerins. L’église servit de forteresse contre les attaques de pirates venus de la mer, d’où son allure de château médiéval et ses remparts crénelées. Si vous n’avez pas le vertige et la possibilité de gravir un escalier très raide, vous pourrez découvrir un magnifique panorama sur la Camargue, la mer et le Rhône depuis le faîte du toit de l’église. Sensations garanties.

Vous avez aimé cet article ?

6. Côte d’Améthyste : les salins et leurs étendues roses

6/7
a dunaliella salina, famous for its antioxidant properties, enriching water by beta-carotene, used in medicine, dermatology and spa
Istock

Situé tout près du vieux village de Gruissan, le salin de l’ile Saint Martin est connu pour ses belles étendues roses, dues à la forte présence de sel et de plancton dans ses eaux. Dès le Ier siècle av. J.-C., Gruissan était déjà réputé pour son commerce du sel. Visitez gratuitement ce lieu à couper le souffle à la découverte de la faune et de la flore. Photos réussies à tous les coups.

7. Côte Vermeille : un train à 1 500 mètres d’altitude

7/7
the yellow train (train jaune) on sejourne bridge - france, pyrenees-orientales
Istock

Véritable symbole de la région, le train jaune de Cerdagne, également appelé "le Canari", est le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe. Servant à l’origine à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales, il dessert de nos jours 22 gares entre Villefranche-de-Conflent et Latour de Carol. Chaque arrêt offre un spectacle unique au voyageur pour la modique somme d’un ticket de train à 5 euros. Mention spéciale pour la station de Bolquère, nichée à plus de 1 500 mètres d’altitude.

Google News