Forêts de Brocéliande, Grotte aux fées... 10 lieux de légende à visiter en France
Le monstre du loch Ness, le Yéti… Tout le monde connait ces légendes à la renommée mondiale. Chaque année, des milliers de curieux se pressent aux bords des lacs écossais ou dans les montagnes de l’Himalaya au Tibet pour espérer percer à jour le mystère d’une de ces créatures légendaires. Si vous avez une âme d’aventurier mais que vous ne pouvez pas partir à l’autre bout du monde, découvrez dans notre diaporama 10 lieux de légende à visiter en France.
Légende de l’Atlantide : où serait enfouie l’île mythique ?
Une des légendes les plus connues est celle de l’Atlantide, une île mythique qui aurait été engloutie par les eaux suite à la colère de Zeus. L’île aurait été le cœur d’un riche empire fondé sur la domination maritime. Le mythe de l’Atlantide, tel que raconté par Platon et rapporté par son disciple Socrate, a une portée philosophique et politique. Pourtant, à partir de la Renaissance, certains auteurs affirment que l’île aurait réellement existée et qu'il serait possible de la localiser.
L’île se situerait, d’après Platon, au-delà des Colonnes d'Hercule, dans une région fabuleuse, aux contours indéterminés, bordée par le royaume Cimmérien au Nord et par le jardin des Hespérides ou l'île des Bienheureux au Sud. Cette description floue a conduit à situer la citée merveilleuse dans des centaines d'endroits dans l'espace mais aussi dans le temps. Certains la situent dans l'océan Atlantique, d’autres en Méditerranée ou encore en Égypte, au Tibet en Suède, au Pérou…
Selon des spécialistes, l’une des hypothèses est celle de l'éruption du volcan de Santorin. Il y a plus de 3 600 ans, une explosion volcanique a détruit l’île de Santorin et a provoqué de violences tsunamis sur la Crête. Les contemporains auraient pu en tirer le récit de l’Atlantide. Mais cette hypothèse ne fait pas consensus. L’Atlantide restera alors probablement pour toujours un lieu de légende inaccessible. Pour toucher du doigt d’autres mythes, découvrez dans le diaporama ci-dessous 10 lieux de légende à visiter en France.
10. La forêt de Brocéliande (Ille et Vilaine)
La forêt de Brocéliande est l'autre nom de celle de Paimpont. Chrétien de Troyes s’est inspiré, à la fin du XIIème siècle, de cette forêt bretonne pour créer celle imaginaire de Brocéliande, théâtre légendaire des aventures des chevaliers de la Table ronde, de Merlin l’enchanteur et de la quête du Saint-Graal. Au cœur de ses 11 000 ha de forêt, Brocéliande regorge de lacs, de châteaux, de fontaines, d’édifices religieux et de mégalithes.
9. Les catacombes de Paris
Les Catacombes de Paris correspondent au plus grand ossuaire souterrain du monde. Rien que pour la partie "officielle" et accessible des lieux, c’est près de 1 500 mètres de long de galeries à 20 mètres de profondeur. Dans ces tunnels étroits où reposent des milliers d’ossements, de nombreuses légendes circulent. Messes sataniques ? Crocodile échappé du Nil ? Accès à la cour des miracles de Victor Hugo ? Le lieu regorge de mystères.
8. Les alignements de Carnac (Morbihan)
En Bretagne, dans la ville de Carnac, près de 3000 dolmens sont alignés sur près de 4 kilomètres. Il s’agit du plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde. Ce haut-lieu de la préhistoire européenne daterait d’entre 4 800 et 3 500 avant J.-C. Pour l’instant, les spécialistes ne parviennent pas à donner une signification à ces alignements : pourquoi les hommes du passé les ont-ils érigé ? Pour des raisons mémorielles ? Religieuses ?
7. Le Parc des Loups du Gévaudan (Lozère)
Entre 1764 et 1767, plus d’une centaine de victimes, principalement des femmes et des enfants, ont été violements assassinés dans l'ancienne province du Gévaudan. S’agissait-il d’un loup ? D’un tueur en série ? Plusieurs battues et chasses furent organisées pour tuer le monstre. Le roi Louis XV lui-même envoya ses meilleurs chasseurs. Le temps passa, les meurtres cessèrent mais la légende perdura. Aujourd’hui, le parc des Loups du Gévaudan permet d’approcher cet animal sauvage encore craint.
6. Le château de Montségur (Ariège)
Le château de Montségur est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village de Montségur, à 1 207 mètres d'altitude au-dessus du pays d'Olmes, en Ariège. Montségur abrita une communauté cathare importante au XIIIème siècle. A partir de 1212, la forteresse subit près de quatre sièges par les croisés, dont un seul fût tragiquement couronné de succès. Près de deux cents cathares furent brûlés pour hérésie. La légende raconte que le fameux trésor des cathares, renfermant notamment le Graal, serait encore enfoui dans les ruines de la forteresse.
5. Le musée Robert Tatin (Mayenne)
Artiste et ancien charpentier, Robert Tatin s’est inspiré des civilisations rencontrées lors de ses voyages pour créer un étrange musée à ciel ouvert. Sur plus de 5 hectares, se dressent des statues géantes, en ciment coloré, d’influence incas et asiatiques. Robert Tatin avait imaginé l’endroit comme un lien entre les civilisations de l'Orient et celles de l'Occident : une véritable capsule d’ailleurs en plein cœur de la Mayenne.
4. L’abbaye de Mortemer (Eure)
Fondée au XIIème siècle par le quatrième fils de Guillaume le Conquérant, l'Abbaye de Mortemer est aujourd'hui devenue un lieu de tourisme, d'histoire mais aussi d’occultisme. L’abbaye est réputée hantée par une Dame Blanche depuis plusieurs siècles. Le fantôme serait celui de Mathilde l’Emperesse, fille d’Henri Ier d’Angleterre, qui n’aurait pas supporter d’être déracinée de son pays et de devoir partir vivre à l’étranger. Elle hanterait aujourd’hui l’abbaye de sa jeunesse. L’abbaye abrite aussi le musée des légendes et fantômes.