Réchauffement climatique : ces 10 destinations touristiques qui pourraient disparaître
Le tourisme fait aujourd’hui partie des secteurs les plus touchés par le réchauffement climatique. Dans le sud de l’Europe, des incendies destructeurs, et un thermomètre qui flirte avec les 40 degrés poussent d'innombrables touristes à rentrer chez eux en catastrophe. De plus, les régions attirant le plus les vacanciers sont aussi les plus touchées par le changement climatique. En Grèce, des milliers de touristes ont été récemment évacués des îles de Rhodes et de Corfou, ravagées par des incendies favorisés par la canicule. L’Italie a aussi subi ces vagues de chaleur, le mercure frôlant même 48°C en Sardaigne. Afin de s'adapter au changement climatique, quelles peuvent être les solutions à court et à long terme ?
Réchauffement climatique : quelles sont les évolutions touristiques à venir ?
Il existe bien un point sur lequel les professionnels du secteur s'accordent : le tourisme va changer. Ils anticipent ainsi que la Méditerranée pourrait attirer davantage de visiteurs à d'autres saisons qu'en été, un phénomène rendu possible par le fait qu'une partie non négligeable des touristes sont des retraités.Cela pourrait même devenir un atout, à en croire les propos de plusieurs professionnels du secteur.
Pour ce faire, Hamit Kuk, président de l'Association des agences de voyage turques estime que, "si les dérèglements climatiques mondiaux continuent de s'accroître, il faudra repenser nos saisons. Peut-être que novembre sera à inclure dans la saison d'été, et avril dans la saison d'hiver". Pour le Président-Directeur Général du groupe Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, "cela peut-être une chance pour faire baisser le surtourisme, en perdant certes des clients l'été mais en les augmentant sur les neuf autres mois".
Enfin, pour d'autres, un réexamen du secteur est inévitable. Cela sera surtout le cas de l'offre touristique qui va devoir évoluer avec le climat : "On doit concevoir un peu différemment nos villes, les stations balnéaires, l'offre d'activités", concède Didier Arino, le directeur général de Protourisme pour L'Express. En attendant d'observer de nombreuses évolutions dans le secteur, voyez plutôt quelles sont ces 10 célèbres destinations touristiques susceptibles de disparaître dans les prochaines années, selon une étude menée par le site DiscoverCars.com, relayé par Geo.
10 - Londres (Royaume-Uni)
En raison de l'élévation du niveau de la mer, la majorité des quais de Londres et de la plupart des banlieues proches de la Tamise devraient être submergés d'ici 2050, selon l'étude.
9 - Le col du Stelvio (Italie)
Le col du Stelvio pourrait être impacté par des glissements de terrain, causés par des précipitations excessives. Une augmentation des tremblements de terre pourrait également entraîner des fissures importantes sur les routes, et potentiellement des effondrements sur les bords des voies.
8 - Californie (Etats-Unis)
Cet été, l'État de Californie et sa célèbre vallée de la Mort subisset déjà des records de chaleur, avec des températures dépassant les 50 °C. D'ici 2050, ces vagues de chaleur extrême pourraient augmenter de façon significatives et provoquer des sécheresses massives et des incendies de forêts.
7 - New York (Etats-Unis)
L'étude menée estime qu'une grande partie de New York pourrait se retrouver sous l'eau, à cause de la montée du niveau de la mer, d'ici 2050. Par ailleurs, l'augmentation des pluies acides endommagerait de nombreuses statues et structures en calcaire de la ville.
6 - Hawaï
Déjà en proie à des incendies ces derniers jours faisant 100 morts, l'archipel pourrait être victime de davantage de catastrophes naturelles d'ici 2050. La sécheresse et les fortes pluies pourraient ainsi endommager le territoire.
5 - Queensland (Australie)
L'Etat du Queensland est en danger à cause de la hausse des températures. Cette dernière a, en effet, augmenté le nombre de feux de brousse dans la région ces dernières années. Ces incendies pourraient même s'aggraver d'ici 2050, et endommager une grande partie du territoire.
4 - Calcutta (Inde)
Du fait de sa position riveraine et côtière, la ville est susceptible d'être en grande partie submergée d'ici 2050. L'élévation du niveau de la mer, résultant de la fonte des glaces, a déjà un impact significatif sur la ville, avec de fréquentes inondations annuelles, provoquant d'importants dommages dans la région.