Erosion côtière : les villes où on ne pourra plus partir en vacances
Aujourd’hui, de plus en plus de français prennent la décision de migrer vers un littoral. Un choix plus que compréhensible mais reste un problème à prendre en compte : l'érosion côtière. Alors que faire ? Quelles villes sont les plus menacées ? On fait le point avec vous.

Que ce soit pour le nombre de jours ensoleillés dans l’année ou pour le doux vent d’été, beaucoup de Français décident d’aller passer des vacances, d’investir dans une résidence secondaire, ou encore de migrer totalement vers ses villes ayant un littoral. Malheureusement, celles-ci sont très menacées par l’érosion côtière. 

Quelles en sont les conséquences ?

Pour rappel, l’érosion côtière est un phénomène qui contrôle l’évolution du littoral. Qu’il soit causé par des facteurs naturels (comme par exemple la fracturation de roches ou une météo agitée) ou bien par des facteurs liés au activités humaines (comme la construction de zones portuaires ou d’ouvrages de protection), ce phénomène “fait l’objet d’une politique publique nationale adaptée pour mieux prendre en compte les milieux naturels et les impacts des ouvrages anthropiques.” comme l’indique le site du service public d’information sur le milieu marin. 

En effet, l’érosion côtière crée non seulement une hausse du niveau des mers mais aussi des mouvements de terrain et des inondations, et des possibles effondrements de falaises. Ces risques ne font que s'accroître au fil des années et même si des aménagements anti-érosion seront financés pour les collectivités et en partie, à travers la fiscalité locale, par les portes-monnaie des propriétaires, certaines villes restent très menacées.

Si vous souhaitez migrer vers le littoral ou du moins y acheter une résidence secondaire, plusieurs contraintes sont à prendre en compte. En effet, d’ici 30 ans les nouvelles constructions y seront interdites et la valeur des logements sera en baisse dû au phénomène de l’érosion.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama les 5 villes, menacées par l'érosion côtière, les plus privilégiées des propriétaires de résidences secondaires.

La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)

1/5
La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)

Avec 13.135 de résidences secondaires recensées

Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)

2/5
Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)

Avec 10.774 de résidences secondaires recensées

Arcachon (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

3/5
Arcachon (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

Avec 10.627 de résidences secondaires recensées

Fleury (Aude, Occitanie)

4/5
Fleury (Aude, Occitanie)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama