Pour attirer les volontaires, la Russie offre de très grosses sommes d'argent mais également de nombreux autres avantages.
Combien de temps cet épisode caniculaire pourrait-il durer ? La France s'apprête à connaître un important volet caniculaire en cette fin d'été 2023. Météo France la décrit même comme étant la plus intense de l'été et surtout l'un des plus tardifs jamais enregistrés. Les mauvais souvenirs de la canicule de 2003 et ses 15 000 décès pourrait ressurgir.
Pour y faire face : le gouvernement a décidé de prendre les devants pour ne pas revivre une telle tragédie. À l'issue d'une cellule interministérielle de crise organisée ce jeudi 17 août à Matignon, le gouvernement a dévoilé plusieurs dispositifs et mesures afin d'anticiper et de préparer au mieux les Français aux fortes chaleurs qui vont s'abattre sur le pays dans les prochains jours.
Canicule : les mesures prévues pour l'affronter
Face au nouvel épisode de canicule en cours sur le territoire, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, ont annoncé activer, dès ce vendredi 18 août, le numéro vert "Canicule Info service" 0800 06 66 66, joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures.
Par ailleurs, les ministres ont tous deux appelés à la solidarité envers les personnes les plus vulnérables, "notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées, ainsi que les personnes surexposées, dont les sans-abri". Pour cela, les mairies vont déclencher leur registre canicule visant à assurer un contact journalier auprès de ces personnes au sein de leur commune, comme le précise le HuffPost.
L'agence Santé publique France insiste aussi sur la nécessité de conserver un intérieur frais en fermant ses volets et ses fenêtres en journée, d'éviter l'alcool, de prendre des nouvelles de ses proches ou de manger frais, équilibré et en quantité suffisante. L'établissement favorise également le fait de passer "plusieurs heures dans un lieu frais (supermarché, bibliothèque, cinéma...)." Pour succéder ces conseils, Météo France rappelle également quelques conseils de base, souvent oubliées en période de fortes chaleurs : "s'hydrater régulièrement (sans attendre d'avoir soif) ou éviter de sortir entre 11 heures du matin et 21 heures".
Depuis plusieurs jours, les fortes chaleurs ont déjà été ressenties sur plusieurs territoires de l'Hexagone. Par exemple, le midi toulousain suffoquait avec ses 36°C dans l'après-midi, ce jeudi. Et ce n'est que le début. Ce vendredi marquera la suite de cet épisode caniculaire avec pas moins de 40 départements placés en vigilance, dont 19 en vigilance orange.
Vidéo du jour
Découvrez dans notre diaporama, si vous êtes concerné, ce vendredi 18 août, par l'un des deux niveaux de vigilance (jaune ou orange).