Météo caniculaire ce week-end : les départements où il fera près de 40°C

Publié par Rédaction
le 16/08/2023
wooden thermometer with red measuring liquid showing high temperature over 36 degrees celsius on sunny day on background of apple tree concept of heat wave, warm weather, global warming, climate
Istock
Après un mois plus que mitigé, une vague de chaleur inédite cet été se propage en France, se diffusant du sud-est vers le sud-ouest et remontant la Loire. Découvrez la météo chez vous pour ce week-end.

Cette troisième semaine d'août dénote fortement avec le reste des vacances. Alors que la France avait connu durant juillet et au début de ce mois un temps très partagé : chaud au Sud et très mitigé (voire en-dessous des normales de saison certains jours) au Nord, voilà que le soleil et la chaleur font leur retour. Et comme sous l'effet du réchauffement climatique les étés semblent désormais devoir se partager entre pluie et canicule, la sensation de chaleur sera intense ce week-end. 

Des pics à 42°C localement

De nombreux départements du centre-est ont déjà été placé en vigilance orange canicule cette semaine, pour des températures oscillant entre 35°C et 40°C, notamment vers le Rhône et l'Isère. Mauvaise nouvelle : cette chaleur étouffante devrait se propager en fin de semaine. L'air caniculaire va ainsi remonter le long de la Loire jusqu'au centre de la France, et se diffuser également dans le Sud-Ouest. Le nombre de départements touchés par des températures au-delà de 35°C se multiplie en fin de semaine, et particulièrement dimanche qui sera une journée suffocante dans certains départements du Sud, avec des pics jusqu'à 42°C dans l'après-midi.

Très présents dans le courant de la semaine, les orages laissent place au soleil sur la moitié sud du pays, qui ne connaît plus la pluie. Les températures remontent mais seront plus modérées dans la moitié nord de la France. Face à cette vague de chaleur, la plus forte cet été, il est conseillé de rester au frais ce week-end autant que faire se peut, et de bien boire afin d'éviter le risque de déshydratation. Découvrez notre liste des départements où le mercure pourra avoisinner ou dépasser les 40°C ce week-end.

Vous avez aimé cet article ?

Gers

1/27
ancient auch cityscape with armagnac tower and saint marie cathedral, reflecting in gers river, its historical capital of gascony, france, midi pyrenees
Istock
Illustration

Il fera très chaud ce week-end dans le Gers. Météo-France annonce des températures au-delà de 30°C, et La Chaîne météo prévoit des pointes au-delà de 35°C.

Haute-Garonne

2/27
chapel of hospital saint joseph de la grave and garonne river embankment in toulouse city in france
Istock
Illustration

Pic de chaleur ce week-end en Haute-Garonne. Dimanche il fera plus de 36°C autour de Toulouse.

Tarn-et-Garonne

3/27
montauban on tarn river - old bridge
Istock
Illustration

Les températures ne descendront pas sous les 30°C en journée, avec localement dans le sud du département des pointes au-dessus de 36°C dimanche.

Lot

4/27
cirq la popie old medieval village on the cliffs scenic view, france
Istock
Illustration

La journée de dimanche sera la plus chaude d'un week-end suffocant, avec localement 35°C dans le sud du département.

Lot-et-Garonne

5/27
the old village of nérac in french
Istock
Illustration

Des températures entre 30 et 35 °C samedi, et au-delà de 35°C dimanche.

Vous avez aimé cet article ?

Dordogne

6/27
approaching beynac on the river dordogne
Istock
Illustration

Il fera entre 30°C et 35°C en Dordogne ce week-end.

Aveyron

7/27
the medieval village of conques, france
Istock
Illustration

Après un samedi entre 30 et 35°C, des pics de chaleur sont attendus au-dessus de 36°C le dimanche, notamment autour de Millau.

Google News
Voir la suite du Diaporama