Contrairement aux climatiseurs, les ventilateurs ne refroidissent pas l'air, mais la brasse. Voici donc quelques astuces pour améliorer son effet et se rafraîchir.

Une vague de chaleur s’installe sur la France en ce mois de juin. Ce week-end, il fera environ 30°C sur les deux tiers du pays et jusqu’à avec 35, voire 36°C dans le sud-ouest. Pour se rafraîchir, nombreux vont être les Français à utiliser un ventilateur dans leur logement. Or, à la différence des climatiseurs, qui refroidissent durablement la pièce en fabriquant de l’air froid, le climatiseur brasse seulement l’air qui peut être chaud si la température est élevée. Pour renforcer la sensation de fraîcheur, quelques astuces sont possibles.

Ventilateur : placez-le judicieusement

Pour profiter d’un air frais, vous pouvez étendre un drap ou une serviette humide devant le ventilateur. L’eau qui s’évapore va en effet capter de la chaleur ambiante ce qui va permettre au ventilateur de diffuser de l'air plus frais.

Deuxième solution tout aussi efficace : placer une bouteille d'eau glacée ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.

Afin de créer un flux d’air permanent, il peut être judicieux de placer votre ventilateur à certains endroits, dans votre logement. Les emplacements idéaux se situent devant la fenêtre ou la porte, afin que l’air chaud soit évacué. Idéalement, il faudrait en placer un autre du côté opposé de la pièce. Ce système permet en effet de ne pas brasser le même air chaud en permanence, rapporte Futura Sciences.

Pour encore plus d’efficacité, privilégiez les ventilateurs brumisateurs, équipés d’un réservoir d’eau. Ils peuvent parvenir à baisser la température jusqu’à 6°C, grâce à la diffusion de fines gouttelettes d'eau, qui en s’évaporant, rafraîchissent l'air d’une pièce ouverte.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.