Aurores boréales : les 10 meilleures destinations pour les admirer en 2024

Publié par Thomas Kieffer
le 31/01/2024
a tent pitched up in snow at night with the northern lights flickering in the sky above aurora borealis and travelling photo composite
Istock
Le phénomène des aurores boréales séduit chaque année de nombreux Français, qui font le déplacement dans des villes nordiques. Quels sont les meilleurs lieux pour maximiser vos chances d'en observer ? Voici la sélection d'Expédia.

Un spectacle époustouflant, presque surréaliste tant leurs splendeurs marquent les esprits. Les aurores boréales, sont une expérience visuelle et naturelle à observer au moins une fois dans sa vie, si ce n'est plus ! Avant de découvrir les meilleures destinations proposées par l'agence de voyage Expédia pour les apercevoir, revenons sur le phénomène en lui-même. Comment se forment-elles d'où viennent-elles ?

Vent solaire, libération d'énergie, altitude...

Dans le Grand Nord, les locaux sont encore aujourd'hui persuadés que le phénomène des aurores boréales correspondent aux âmes des ancêtres disparus. Certains évoquent des pouvoirs surnaturels, un événement mystique... les légendes sont nombreuses.

Selon blog66.nord, les aurores boréales "sont un phénomène physique provoqué par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et celles de la haute atmosphère terrestre. Cette interaction entraîne la libération d’énergie sous forme de photons (particule de la lumière visible) et créent les aurores boréales. Leurs couleurs varient en fonction de nombreux facteurs, notamment l’altitude à laquelle se produit le phénomène.".

Comment être sûr de les apercevoir ?

Les aurores boréales (aussi appelées aurores polaires) se forment généralement lors de nuits claires, en hauteur, "où la magnétosphère devient de plus en plus faible", évoque National Géographic. Cette zone "magnérosphère" nous protège des activités spatiales et des objets cosmiques pouvant potentiellement s'écraser sur la Terre. Généralement, les aurores boréales s'observent entre 22h00 et 3h00 du matin.

Quant à la période d'observation optimale, celle-ci s'étend de septembre à mars, soit environ 6 mois sur une année, laissant le temps de vous organiser. Enfin, si vous séjournez dans un hôtel, ou chez une personne ayant des connaissances sur les aurores boréales, il est probable qu'elle puisse vous donner des indications précises pour les observer. 

Vous avez aimé cet article ?

Dans notre diaporama ci-contre, voici les 10 destinations immanquables pour observer les aurores boréales selon le site Expédia :

1) Laponie, Finlande

1/10
village traditional houses in a forest scenery
Istock

En première position, la Laponie. le pays du Père-Noël à tout pour plaire ! Un cadre fraîchement dépaysant qui vous proposera les plus belles chances d'observer des aurores boréales.

2) Churchill, Canada

2/10
two adult polar bears (ursus maritimus) stand together in snowy arctic tundra setting as the sun rises over the northern canadian landscape churchill, manitoba
Istock

Churchill est classée deuxième par Expédia pour découvrir les aurores boréales.

3) Rovaniemi, Finlande

3/10
morning in the finnish lapla
getty

On parlait tout à l'heure du pays du Père-Noël, et ben ici, vous voici dans la ville même du Père-Noël ! Une atmosphère magique toute l'année !

4) Narvik, Norvège

4/10
view on bruges bergen norway
Istock
Illustration

Ville portuaire, c'est une commune chargée d'histoire notamment pendant la seconde Guerre mondiale ! L'emplacement pour observer les aurores boréales est idéal.

5) Kirkenes, Norvège

5/10
ssledges with dogs in kirkenes
Istock

Des paysages arctiques somptueux, avec des activités hivernales dépaysantes : motoneige ou encore la pêche en milieu naturel !

Vous avez aimé cet article ?

6) Kalfafell, Inslande

6/10
erupting strokkur geyser on a sunny day in iceland
Istock

Situé en région rurale, ce lieu avec des glaciers géants en face de vous sera vous proposer une expérience unique.

7) Inari, Finlande

7/10
flag of finland against helsinki panorama
Istock

Bordé par le lac Inari, le troisième plus grand lac (naturel) de Finlande, la commune vous propose de partir à la rencontre de la nature arctique avec des paysages sauvages.

Google News
Voir la suite du Diaporama