Les clochers les plus tordus de France
Le clocher d'une église est habituellement composé d'une tour carrée en pierre surmontée d'une pyramide coiffée d'une flèche, mais certains clochers, appelés "tors", sont tordus. Cette caractéristique est-elle le fruit d'un accident ou d'une intention délibérée ?
Un acte délibéré ou accidentel ?
Des explications possibles ont été rescensées. La première étant une torsion volontaire, qui est voulue par l’architecte souhaitant réaliser une prouesse, pour que le clocher de son église soit unique. La seconde est accidentelle avec un possible défaut de construction de la charpente comme pour l’église Saint-Ouen d’Offranville. D’autres clochers sont devenus tors avec le temps, suite à des catastrophes naturelles ou à un mauvais séchage du bois.
Évidemment, il y a peu de clochers de ce type : on en compte une petite centaine en Europe, dont 65 en France.
Un phénomène expliqué par des légendes
Il y a bien sûr des légendes qui expliquent également ce phénomène. Certaines racontent l'histoire d'un mariage entre des jumeaux et des jumelles qui se trompent de partenaire le jour de la cérémonie, à tel point que cela en fait tordre de rire le clocher. Une autre légende évoque une tempête pendant laquelle la queue du diable se serait prise dans la pointe de l’église, l'enroulant au passage.
Un phénomène mondial
En 1991, l’association des clochers tors d’Europe est née, relate la présidente de l’association baugeoise, Maryline Margas pour Ouest France. Leur but est de répertorier ces particularités et essayer de comprendre d’où elles viennent. De la Suisse à l’Angleterre, en passant par le Danemark, l’Allemagne et la Belgique, le phénomène s’observe un peu partout. "On dit même qu’il y aurait un clocher tordu en Australie", s’amuse Maryline Margas.
Dans notre diaporama spécial patrimoine, Planet vous propose de découvrir les 10 clochers les plus tordus de France.
Église Saint-Pierre d'Auppegard
Voir cette publication sur Instagram
Cette église est située dans la commune d'Auppegard.
Le clocher tors du Baugeois
Voir cette publication sur Instagram
Celui-ci, dans le village du Vieil-Baugé, est probablement le plus emblématique d'entre eux. Il est non seulement vrillé, mais il est aussi penché !
Les clochers tors en Anjou
Voir cette publication sur Instagram
Il est possible d'admirer ce travail d'orfèvre dans la commune de Pontigné.
Le clocher tordu de Saint-Bonnet-de-Four
Voir cette publication sur Instagram
Ce clocher a été ravagé par un incendie provoqué par la foudre en 1894. Rapidement, il s'est vrillé pour prendre la forme qui le rend célèbre aujourd'hui. Lors de la rénovation de la toiture de l'église en 1978, ordonnée par le conseil municipal et supervisée par les services des bâtiments de France, une restauration fidèle à l'original a été exigée. Ainsi, la flèche conserve sa torsion d'un huitième de tour de gauche à droite, avec un dévers significatif.
Le clocher tors de Puiseaux
Voir cette publication sur Instagram
Il s'agit de l'un des plus grands en Europe à porter cette caractéristique. Pourtant lors de sa construction, il était bien droit.
Le clochers tors de Mouliherne
Voir cette publication sur Instagram
Il est possible d'admirer cette église dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.
Le clocher tors de Nantes
Voir cette publication sur Instagram
L’observation des clochers tors montre également que des charpentiers, ont délibérément fait tourner d’un huitième ou d’un seizième de tour leurs pointes d’église.