La Toussaint : les 10 plus beaux cimetières à visiter
Vous aimez les promenades, mais vous n'aimez pas la foule. Vous aimez la nature, mais vous n'aimez pas le bruit. Vous aimez les fleurs, et surtout les chrysanthèmes. En cette saison où les rayons du soleil se faufilent entre les branches des arbres rouges et où la fraîcheur s'installe doucement, de belles promenades se profilent. Et si pour changer vous vous aventuriez derrière les grilles des cimetières français les plus impressionnants ?
Marins, boisés, perchés
Des milliers de cimetières jalonnent la France : certains se démarquent par leur histoire, d’autres par leur caractère sacré. Si tous méritent votre intérêt, quelques uns sortent nettement du lot. Boisés, perchés, citadins, marins, pavés : ils présentent une grande variété de paysage et d'ambiances, et la torpeur silencieuse de leurs allées vous transporte à coup sûr dans un autre temps. De quoi se forger une certitude : un beau cimetière vaut bien un beau musée. Vous vous perdrez vite entre les pierres tombales blanches et grises qui jalonnent la promenade.
Lors de votre balade, attention toutefois à respecter les proches des défunts que vous pourriez rencontrer. Un cimetière, fut-il beau, est avant tout un lieu de recueillement. Planet vous dresse la liste des cimetières les plus remarquables et surprenants de France : de quoi s'aventurer entre beauté et mystère en cette période de La Toussaint, propice à la mémoire des disparus.
Le cimetière de Fleury et l’ossuaire de Douaumont
Dans la Meuse, un lieu de recueillement en l'honneur des victimes. Le lieu comprend un ossuaire et un cimetière, et rend hommage aux 300 000 soldats français et allemands disparus lors de la bataille de Verdun, en 1916. Sur l’ancien champ de bataille se dresse un imposant monument qui réunit les restes de 130 000 soldats non identifiés.
Le cimetière de Montmartre
Les pierres grises et le Sacré Coeur en second plan. Ce cimtière parisien est réputé pour les nombreuses célébrités qui y sont enterrées, de la chanteuse France Gall à l’auteur Georges Feydeau en passant par Dalida et Fred Chinchin des Rita Mitsouko.
Le cimetière marin de Sète
Paul Valéry louait dans un poème "ce toit tranquille où marchent les colombes". Beau et solennel, le cimetière marin de Sète offre une vue de surplomb sur la mer qui s'étend à ses pieds.
Le cimetière de Saint-Paul-de-Vence
En voilà un joli coin de Provence. Sur une hauteur du village de Saint-Paul-de-Vence, le cimetière paysager arbore citronniers et cyprès, et abrite la tombe de Marc Chagall.
Le cimetière américain de Coleville-sur-Mer
Un ambiance grave imprègne la plaine verte du cimetière américain. Aux 9 000 croix blanches qui s'alignent presque à perte de vue on réalise le massacre que fût la Seconde guerre mondiale.
Cimetière d'Auvers-sur-Oise
On va dans le Val d'Oise, près de Paris, pour un hommage au peintre hollandais Vincent van Gogh, qui s'est suicidé en 1890 dans le village d'Auvers-sur-Oise. Le peintre y repose à côté de son frère Théo.
Les alignements de Carnac
Les dolmens ou les tumulus aux architectures fermées qu'on trouve à Carnac, en Bretagne, sont des chambres funéraires. On trouve le tumulus de Saint-Michel (environ 4500 avant J.C.). Le dolmen signifie en breton "table pierre", il abritait une chambre funéraire collective.