Le top 10 des plus belles églises de France
42 258. C’est le nombre d’églises et chapelles paroissiales en France, d’après une enquête menée dans les diocèses du pays en septembre 2016 par la Conférence des Evêques de France. Ce nombre, bien qu’élevé, ne comprend qu’une partie des églises. En effet, il s’agit des lieux de cultes desservis officiellement par le clergé diocésain. Il existe bien d’autres édifices religieux en France : les abbatiales et chapelles conventuelles, les chapelles d’hôpitaux, de prison et de lycées… Sans compter les lieux de culte d’autres religions.
Lieux de culte en France : un patrimoine religieux, historique et architectural
En 2018, l’Observatoire du patrimoine religieux recense 71 920 édifices religieux (toutes religions et propriétaires confondus) en France. Il y aurait 50 999 édifices dédiés au culte catholique, que le culte soit toujours actif ou non et quel que soit l’état de conservation du lieu (les ruines et les vestiges sont donc également pris en compte). S’ajoutent aux lieux de culte catholiques, 2 113 lieux de culte protestants, 165 églises et chapelles orthodoxes, 448 synagogues, 1 131 mosquées et 163 temples bouddhistes en France métropolitaine.
Les lieux de culte sont souvent des curiosités touristiques pour leur beauté architecturale et leur héritage historique. Sur les 49 biens français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, une dizaine d’entre eux sont des bâtiments religieux. Et pour cause ! Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelles sont les 10 plus belles églises de France.
10. Saint-Michel d’Aiguilhe (Haute-Loire)
Construite en 969, Saint-Michel d’Aiguilhe se dresse au sommet d’un bouchon volcanique de 85 mètres de haut. Par sa situation géographique et son architecture, Saint-Michel d’Aiguilhe vaut le détour et l’ascension de 268 marches.
9. Cathédrale Notre-Dame de Bayeux (Calvados)
Inaugurée en 1077, la cathédrale de Bayeux a longtemps abrité la tapisserie de Bayeux. Elle aurait été le théâtre du "serment de Harold", le moment où Harold Godwinson, ou Harold II, dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, à prêter serment de fidélité à Guillaume II, duc de Normandie rêvant déjà de la couronne anglaise.
8. Cathédrale Sainte-Marie-Majeure (Bouches-du-Rhône)
Construite à l’origine au XIIème siècle, la cathédrale de Marseille a été rebâtie à la fin du XIXème siècle. L’édifice est connu pour son extérieur rayé, une caractéristique typique de son style architectural néo-byzantin romain. Sans oublier, sa coupole principale de 70 mètres de haut et son allée principale, une des plus longues de France.
7. Sainte Chapelle (Paris)
Royale jusqu’au XIVème siècle, la Sainte-Chapelle est une des merveilles françaises. Ses hauts murs bordés de vitraux du sol au plafond (peint en bleu) ravissent les visiteurs du monde entier.
6. Notre-Dame d’Amiens (Somme)
Construite au XIIIème siècle, la cathédrale d’Amiens est perchée au sommet d’une crête surplombant la rivière de la Somme. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce magnifique exemple d’architecture gothique est connu pour ses grands vitraux et ses sculptures gothiques complexes situées tout au long de la façade. Il s’agit par ailleurs de la plus grande cathédrale de France.
5. Notre-Dame de Paris (Paris)
Avec son architecture gothique classique, Notre-Dame est l’un des sites touristiques les plus célèbres de Paris. Bien que Notre-Dame ait pris feu en 2019, ses points forts architecturaux demeurent, notamment sa grande rosace en vitrail et ses sculptures de gargouille.
4. Basilique du Sacré-Cœur (Paris)
Inaugurée en 1919, le Sacré-Cœur en impose par son architecture romano-Byzantine, sa position sur les hauteurs de Montmartre ainsi que pour sa blancheur (due à la nature de la pierre du Chateau-Landon, utilisée pour la construction de l’édifice).