Le top 10 des plus beaux phares de France
Les premiers phares font leur apparition durant l’Antiquité : il s’agit alors de simples feux de bois placés sur des hauteurs. Le phare le plus connu est celui d’Alexandrie sur l’île de Pharos. Le nom de l’île a donné le terme actuel de "phare".
Phare : des feux de bois à ciel ouvert…
En France, au XIIIème siècle, avec l'émergence croissante de cités portuaires, de nouveaux feux sont installés aux sommets d’édifices militaires ou religieux. C'est le cas par exemple du feu de la pointe Saint-Mathieu allumé par les bénédictins de l'abbaye toutes les nuits. Au XVIIème siècle, Colbert décide de créer tout un réseau de tours à feux pour développer le commerce maritime. A la fin du siècle, la lanterne vitrée close se répand et met progressivement fin au feu de bois à ciel ouvert.
Devant l'accroissement du trafic maritime, Napoléon Ier met en place un éclairage systématique et ordonné des côtes françaises grâce au Service des Phares et Balises créé en 1806. En 1822, Augustin Fresnel révolutionne l’éclairage des phares en créant une lentille pour réfléchir la lumière du phare et décupler sa puissance.
… à l’automatisation électrique
Au XIXème siècle, l’électrification et l’adoption de brûleurs à pétrole améliore encore le système des phares. Les phares sont alors maintenus en ordre de marche par des gardiens 24h/24. Puis, l’automatisation électrique des phares se développent et les gardiens partent les uns après les autres à la retraite. Le tout dernier gardien a quitté ses fonctions en juillet 2021.
De nos jours, la France dispose de 150 phares. Parmi eux, certains sont célèbres par leur taille ou leur architecture. Découvrez les 10 plus beaux phares de France dans notre diaporama ci-dessous.
10. Le phare du Portel
Hauteur : 17 mètres
Portée : 26 milles
Localisation : Le Portel, Pas-de-Calais
Le phare de Portel, aussi appelé phare de la pointe d’Alprech, est connu pour sa structure métallique et sa forme : des escaliers s’enroulent autour de sa colonne centrale. Fondé à l’origine au début des années 1800, le phare a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit en 1962. Son aspect unique le distingue des autres phares et lui a valu une inscription au titre des monuments historiques en 2010. Il est possible de visiter le phare.
9. Le phare du Grand-Ribaud
Hauteur : 16 mètres
Portée : 10 milles
Localisation : Hyères, Var
Le phare du Grand-Ribaud est situé sur la presqu’île de Giens. L’île de Porquerolles est au large de la ville d’Hyères. Le phare a été construit en 1854 et est l’un des plus anciens phares de France. Le phare est ouvert aux visites.
8. Le phare du Bout du Monde
Hauteur : 6 mètres
Portée : 15 milles
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime
Le phare du Bout du Monde est un phare situé à l'entrée du chenal maritime du port de plaisance de La Rochelle. Il est un hommage au roman Le Phare du bout du monde de Jules Verne de 1905. Il est la réplique du phare du bout du monde de Patagonie argentine de 1884, sur l'île des États à l'est de la péninsule Mitre en Terre de Feu, dans la région du cap Horn.
7. Le phare du Petit Minou
Hauteur : 26 mètres
Portée : 23 milles
Localisation : Plouzané, Finistère
Adossé au fort miliaire Vauban du même nom, le phare du Petit Minou se dresse sur un gigantesque rocher avancé dans les flots. Son rôle premier était de sécuriser l’entrée de la rade de Brest. La Marine Nationale demande sa construction en 1839 mais sa mise en service officielle n’a lieu qu’en 1848. À ses côtés, on peut admirer un ancien sémaphore ainsi que l’ancienne maison de ses gardiens. Il est ouvert tous les jours du 1er juillet au 3 septembre.
6. Le phare du Cap Ferret
Hauteur : 57 mètres
Portée : 22,1 milles
Localisation : Lège-Cap-Ferret, Gironde
Le phare du Cap Ferret est situé sur le Bassin d’Arcachon, près de Bordeaux. Construit en 1858, il est connu pour son design unique et son bel emplacement. Le phare est également un endroit populaire pour l’observation des oiseaux, car il est situé près du Banc d’Arguin et de l’île aux oiseaux. On peut le visiter de décembre à mars.
5. Le phare de Ploumanac’h
Hauteur : 15 mètres
Portée : 12 milles
Localisation : Perros-Guirec, Côtes-d'Armor
Le premier phare de Ploumanac’h, de 1860, a été détruit par les Allemands en 1944. Le phare actuel, en granit rose, date de 1946 et abrite des mosaïques signées Isidore Odorico, un artiste rennais. Bien que l’intérieur de l’édifice ne soit pas accessible, la promenade pour s’y rendre est magnifique.
4. Le phare de Cordouan
Hauteur : 68 mètres
Portée : 22 milles
Localisation : Verdon-sur-Mer, Gironde
Le phare de Cordouan se situe dans l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Il est appelé "le Roi des phares" ou même "le Versailles de la mer". Fondé entre 1584 et 1611, le phare abritait l’appartement du roi au premier étage et une chapelle au deuxième étage. Il a plus de 400 ans et est considéré comme le plus ancien phare de France en activité. Il est ouvert d’avril à octobre.