TaiwanTaiwan
Taiwan est une île méconnue à l'atmosphère subtile qu'il faut prendre le temps de savourer. De l'urbanisée Taipei, la capitale, aux paradis naturels de l'est de l'île, des monastères aux maisons de thé, de la cuisine à l'art décoratif, découvrez une île aux mille plaisirs.
Sommaire

Une atmosphère dépaysante

TaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanSi son indépendance n'a encore jamais été proclamée officiellement, Taiwan (située au sud-est de la Chine) agit comme un Etat indépendant, notamment sur le plan commercial : l'île s'éveille activement au tourisme. Libérée en 1975 du joug pesant de Kaï-Chek, l'île que l'on a longtemps appelé "Formose" se fait de plus en plus belle. Il y a tant de choses à visiter qu'on devrait prévoir d'y passer au moins 15 jours !


Développé à l'ouest, Taiwan reste sauvage à l'est. L'un des endroits les plus dépaysants est l'immense monastère Chun Tai Chan, près de la ville de Puli, au centre de l'île. Ses dimensions et le luxe de la décoration traduisent sa démesure. On peut le visiter, et même y habiter !

Sud traditionnel et Est sauvage

TaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanLa côte Est est si belle qu'il faudrait prévoir quelques jours pour partir dans les montagnes et découvrir aussi les villages. Des chambres d'hôtes se développent, ce qui permet un vrai contact avec les Taiwanais. Si l'est du pays est encore sauvage, avec des paysages à couper le souffle, au sud la vie est restée plus paysanne et les villes plus traditionnelles. Tainan, première capitale historique, une des plus anciennes villes du pays, est aussi la plus religieuse. Au fil de ses monuments se déroule toute l'histoire de l'île.

Taipei, capitale-ruche

TaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaipei (ou Taipeh), capitale de l'Etat-île, est une ville très dense, à l'atmosphère bourdonnante, jusque dans les vieux temples où règnent l'émotion et la ferveur. L'activité est dense également dans les marchés de rue, surtout nocturnes, ou les immenses Grands magasins, d'inspiration japonaise. Il suffit souvent de quitter les artères principales pour entrer dans le calme de zones presque sans voitures, rues étroites et fleuries propices aux boutiques et à la vie de quartier. On y découvre l'hospitalité des maisons de thé où les hôtes sont reçus gracieusement, à charge pour eux d'avoir la subtile politesse de ne pas repartir sans un achat.

A voir absolument à Taipei

TaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaipei 101. Construit en 2003 au centre de Taipei, c'est l'un des immeubles les plus élevés du monde (508 m de haut, 101 étages). Chaque année a lieu une course de vitesse vers le sommet. Le dernier record pour l'ascension des 2 046 marches était de 10 minutes et 29 secondes !

Musée national du Palais. Admirablement rénové, le plus important musée d'art chinois au monde vient de rouvrir au public après dix ans de travaux.

Autres sites incontournables

TaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanLe lac Soleil Lune (SunMoon Lake). A près de 800 m d'altitude, ce lac de 30 m de profondeur est un paradis naturel, refuge d'oiseaux et d'animaux sauvages. On peut aussi visiter le village aborigène de la tribu des Thao, sur la rive sud.


Les gorges de Taroko. Au nord-est de l'île, entre des falaises de 1 000 m de haut, à visiter à pied ou en voiture, en s'arrêtant dans les petits villages aborigènes.


Parc national de Kenting. Au sud, de longues plages de sables et de bons hôtels où lézarder.


Le mont Yushan. La plus haute montagne d'Asie du Sud-Est. Exceptionnelle, surtout à l'automne et au printemps, lorsque la nature est en fleurs.

Les plantations de thé

TaiwanAu centre du pays, on visitera également des plantations de thé, rangées d'arbustes sculptés sur les collines, prélude à des dégustations qui sont autant de leçons de savoir-vivre ! Les raisons ne manquent pas de choisir Taiwan pour venir y passer des vacances : une culture chinoise fascinante à la fois par son aspect traditionnel et en même temps métissée de cultures aborigènes avec une forte influence japonaise, une diversité de paysages inattendue et une gastronomie à la hauteur de sa réputation. Venir à Taiwan, c'est plonger dans un pays à la fois exotique et accueillant.

Infos pratiques

TaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanTaiwanComment y aller ?
Vol direct vers Taipei trois fois par semaine de Paris avec Eva Air, la compagnie nationale taiwanaise (site Internet en anglais).

Pour 150 € de plus, on peut voyager en classe Evergreen de luxe, une classe intermédiaire, juste en dessous de la Business. Avec davantage de place et des sièges beaucoup plus confortables, elle offre un excellent rapport qualité prix, ce qui permet d'oublier les 13 heures de vol !


Où résider ?
Ceux qui ont le temps et les moyens oublieront la frénésie du monde à l'hôtel Lalu, au-dessus du merveilleux lac Soleil Lune.


Plus d'infos surwww.taiwantourisme.com.