The Voice : l’émission bientôt réservée qu’aux candidats seniors ?© Marechal Aurore/ABACA abacapress
Alors que la neuvième saison de The Voice Kids arrive le 4 juillet prochain, le concours animé par Nikos Aliagas continue d'être populaire auprès des Français. D'ailleurs, l'animateur songerait même à proposer une autre déclinaison du programme de TF1. Révélations.

Le célèbre concours de chant ouvert à tous les âges. Depuis la création de The Voice aux Pays-Bas par John De Mol en 2010, le télécrochet a conquis le monde entier. En France, l’émission animée par Nikos Aliagas continue de faire les belles heures de la télévision française.

Après dix ans d’existence, le programme The Voice : La plus belle voix de France a permis au public de découvrir plusieurs talents de la variété française. Parmi les candidats marquants, des gagnants comme Kendji Girac, Slimane ou des finalistes comme Louane et Amir ont brillé dans leur carrière respective. Si le dernier a défendu les couleurs de l’Hexagone avec son tube J’ai cherché à l’Eurovision 2016, décrochant la sixième place, les trois sont devenus coachs auprès de jeunes prodiges.

The Voice : après les adultes et les enfants, place aux séniors ?

Depuis 2014, The Voice Kids a permis d’ouvrir son casting aux candidats âgés de 6 à 15 ans. L’occasion pour les coachs de découvrir les talents de demain, aussi doués que leurs aînés. Grâce au concours de TF1, plusieurs d’entre eux ont été révélés et ont poursuivi une carrière en groupe (Kids United) ou en solo à l’Eurovision Junior (Angelina, vainqueur de la saison 4, Carla Lazzari ex-DALS, sans oublier Valentina et Lissandro, les seuls ayant décroché le trophée dans le concours musical européen).

Ces destins hors du commun pourraient inspirer les prochains candidats qui participent à la neuvième saison diffusée le 4 juillet 2023 sur TF1. "Nous aurons une soixantaine de candidats, filles et garçons", confiait l’emblématique animateur lors d’une conférence de presse, le 12 juin dernier, à laquelle Planet a pu assister, en présence de Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, Kendji et Slimane.

The Voice Senior : ce format que Nikos Aliagas aimerait voir naître

Si cette nouvelle édition réserve des performances incroyables, des surprises et de l’émotion (à en croire les premières images), un autre format du télécrochet pourrait peut-être voir le jour… Vous rêvez de passer les auditions à l’aveugle, mais vous pensez être trop âgé(e) pour y participer ?Nikos Aliagas a pourtant une idée derrière la tête.

Face aux journalistes présents jusqu’à la fin de la présentation, le visage phare de Star Academy et ex-animateur de 50 minutes Inside a soumis l’idée d’ouvrir exclusivement le casting aux aînés. "Moi, je voudrais bien qu’on parle de The Voice Senior, un jour. Je suis sérieux", a-t-il évoqué. "Moi, j'adorerais, je le dis à la chaîne et à la production, qu’un jour, on fasse une saison avec des vrais séniors, pour sortir justement du thé dansant. Je suis sûr qu’on serait étonnés". Si une poignée de candidats (âgés de 60 ans et plus) ont marqué l'histoire du concours sans jamais gagner en France, quelques pays ont déjà adopté la version senior.

Née aux Pays-Bas en 2018, la version hollandaise de The Voice Senior a couronné quatre gagnants. Par la suite, d’autres pays ont adapté ce format à l’étranger comme l’Italie, la Belgique, l’Espagne, ainsi que la Pologne, la Finlande ou encore Le Brésil et le Pérou.