Mariage : les bonnes raisons de se dire oui après 60 ansIllustrationIstock
Il n'y a pas d'âge pour se passer la bague au doigt. Vous souhaitez vous marier mais hésitez à cause de votre âge ? Florence Escaravage, présidente de la société Love Intelligence, nous liste les meilleures raisons de s'unir pour la vie après 60 ans.
Sommaire

Quand on aime, on ne compte pas. Vous venez de refaire votre vie et pensez que votre âge est un frein pour vous unir à nouveau ? Grossière erreur ! Que l'on ait 20, 40 ou 60 ans, le mariage est la promesse symbolique d'un amour sincère et inconditionnel. Il n'y a donc rien de mal à se faire passer la bague au doigt, que l'on sorte des études ou que l'on soit à la retraite. Le tout est de savoir ce que cela implique pour votre relation et pour l'épanouissement des deux partenaires !

Florence Escaravage, est la fondatrice de Love Intelligence, société qui a pour objectif de transmettre les clés pour réussir nos vies affectives, franchir les caps difficiles à travers des masterclasses ou du coaching individuel. Pour Planet, la spécialiste de l'amour nous liste les meilleures raisons d'oser se dire OUI à 60 ans et plus ! 

Se marier après 60 ans : pourquoi sauter le pas ?

Planet. Qu'est-ce qui peut pousser des personnes âgées de 60 ans et plus de se (re)marier ? 

Florence Escaravage. "On se sent libérés des attentes irréalistes, on a envie d’une relation où l’on se comprend, où l’on partage. On ne cherche pas à retrouver ce que l’on a connu plus jeune. Je ne rencontre que des personnes qui sont conscientes que ce n’est pas parce qu’on a passé un certain âge que l’on doit renoncer à l’amour, à l’intimité sexuelle et amoureuse.

Oser à nouveau se lancer dans une nouvelle tranche de vie, c’est comme oser se dire que l’on a droit à une deuxième ou troisième vie. L’autre, c’est un nouvel univers, un être avec lequel on va se lier autrement que par le passé. Et tout cela, c’est à la fois réjouissant, excitant mais on sait aussi que la réussite de cette union requiert une belle maturité affective que l’expérience, en général, nous a enseignée".

Quelle est la différence entre un mariage classique et un mariage tardif ? 

Se marier après 60 ans : quels sont les bénéfices d'un mariage tardif ? 

Planet. Quelles sont les spécificités d'un mariage tardif ?

Florence Escaravage. "Croyez-en nos 15 années de recul sur les relations affectives des seniors : on voit des petits miracles tous les jours car nombreuses sont les personnes qui ont envie de fermer la parenthèse de l’isolement affectif et de s’ouvrir à une nouvelle rencontre. A cet âge, on tombe vite les masques car l’on a envie de se connecter en vérité, de ne pas jouer un rôle en ne montrant que ses points forts. Ce qui fait la force des relations de cet âge c’est qu’on s’aime aussi dans nos vulnérabilités comme dans notre appétit de vie, de projets. La simple envie  de partager des week end, des vacances, des soirées agréables poussent un homme et une femme à sceller une nouvelle union, un mariage pour repartir pour un tour.

Il y a plus de place pour un partage émotionnel car on accorde plus d’importance à la vérité. On se livre en vérité et donc la connexion émotionnelle s’établit plus fortement". 

Planet. L'amour ne suffit-il pas à sceller une union ?

Florence Escaravage. "Quand les relations fonctionnent et se soldent par un mariage notamment, c’est aussi parce que le respect est une valeur immense chez l’un comme chez l’autre. Le respect de la singularité de chacun comme de la vie familiale (les enfants, les petits enfants, les habitudes de vacances en famille…). Ces couples de 60 ans et plus fonctionnent bien dès lors qu’ils ont l’intelligence de s’intéresser vraiment à l’autre ; Je vois des hommes qui s’ouvrent plus en fragilité qu’auparavant et respectent leur partenaire dans leur parcours, leur trajectoire, leurs blessures. Ces failles du passé sont perçues comme une  grâce, comme un cadeau de sensibilité". 

Quels sont les éventuels inconvénients au mariage tardif ?

Se marier après 60 ans : les risques et les inconvénients

Planet. Y-a-t-il des risques à se marier tardivement ?

Florence Escaravage. "La société a longtemps porté un regard critique quant au fait que les plus de 60 ans refassent leur vie mais la société est plus ouverte aujourd’hui. Depuis 2007 au sein de L’observatoire de Love Intelligence nous avons observé le changement car nous retrouvons de plus en plus de sexagénaires et septuagénaires en accompagnement qui veulent prendre leur nouvelle vie affective en mains. Malheureusement, sur les sites de rencontres, ces personnes savent rarement bien s’y prendre et referment leur écran un peu désabusés ; il y a donc une manière pour bien s’y prendre, en restant tolérant, élégant et respectueux dans l’abord de l’autre et ce n’est pas si facile mais possible car il y a aussi beaucoup de gens bien sur les sites.

Il y a la question de la sexualité aussi. 64% des hommes et 37% des femmes âgés de 70 à 79 ans estiment que la sexualité reste, pour eux, un centre d’intérêt important. Personne ne s’attend à vivre précisément la même chose que lorsqu’on avait 30 ans mais chacun parvient à dépasser ses peurs, ses appréhensions dès lors que l’on prend le temps de se connaitre et que la sexualité arrive dans un climat de confiance déjà établi". 

Découvrez maintenant les conseils de la spécialiste pour sauter le pas.

Se marier après 60 ans : les conseils d'une spécialiste pour en profiter au maximum

Planet. Avez-vous des conseils à donner à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un mariage tardif ? 

Florence Escaravage. "Un mariage tardif c’est être à 100% soi. On décide de repartir pour une tranche de vie à 2 où on met, au centre, le duo, le partage, les we et les vacances ensemble, mais où l’envie est de ne pas s’adapter à l’autre, mais de partager certaines choses, mais pas tout ! 

Se remarier, c’est aussi inviter QUE les gens qu’on aime et qui comptent. On reprend un bain de beauté, de festivité, de renouveau et de renaissance !".