Certes, la vie communale permet de diviser les charges financières, comme les frais de logement et alimentaires. Or, une fois à la retraite, le fait d'être marié vous offre certains privilèges, non octroyés aux couples en union libre ou pacsés.
Retraite : pension, impôts, successions, tous les avantages des couples mariés

Les Français se marient de plus en plus tard. Selon le bilan démographique 2021 publiée le 18 janvier dernier par l’Insee, les couples semblent en effet prendre leur temps avant de s’unir. "Les femmes se sont mariées en moyenne à 36,7 ans en 2020, contre 36,3 ans en 2019, et les hommes à 39,3 ans, contre 38,8 ans. En 2021, en revanche, l'âge moyen au mariage baisse à 36,6 ans pour les femmes et 39,1 ans pour les hommes", détaillent les auteurs de l’étude. Si au sein des couples homosexuels, l'âge auquel ils se passent la bague au doigt est toujours supérieur aux couples de sexe différent, il a tendance à diminuer. Il est en effet passé de 44,4 ans pour les hommes en 2020 à 44 ans en 2021 et de 38,6 ans en 2020 à 37,2 ans en 2021 pour les femmes. Au total, l’an dernier, 220 000 mariages - dont 214 000 entre personnes de sexe différent et 6 000 entre personnes de même sexe - ont été célébrés. Ces couples unis par le lien du mariage, qui constituaient 73% des personnes vivant en couple dans le même logement en 2016, bénéficient-ils d’aides et de droits spécifiques en matière de retraite et de succession ?

Retraite : ce que change votre statut matrimonial

Comme le rappelle le site spécialisé La Retraite en clair, "votre vie privée ne change rien au nombre de trimestres que vous validez, ni au montant de votre pension", puisque la retraite est toujours personnelle. Elle dépend donc de vos propres droits acquis. En revanche, votre situation familiale peut quelquefois avoir une incidence sur l’octroi de certaines prestations. Minimum vieillesse, assurance vieillesse des parents au foyer… "Vivre en couple peut modifier les plafonds de ressources auxquels vous êtes soumis."

Quels sont par ailleurs les avantages à être marié ? Le point dans notre diaporama ci-dessous.

Retraite : selon vos ressources, être en couple vous permet d’être exonérés de CSG

1/5
Retraite : selon vos ressources, être en couple vous permet d’être exonérés de CSG

Impôt sur le revenu, CSG… Différents prélèvements obligatoires grèvent le montant brut de votre pension de retraite. Or, le taux de prélèvement appliqué à votre pension se fonde sur l’ensemble des ressources du ménage. Les seuils sont donc plus élevés si vous vivez en couple. "Par exemple, en 2022, vous êtes exonéré de CSG si vous vivez seul et touchez moins de 11 431 € par an ; si vous vivez en couple, vous êtes tous les deux exonérés jusqu’à 17 535 € de revenus annuels cumulés", détaille La Retraite en clair.

Retraite et mariage : vous percevez la réversion de votre conjoint décédé

2/5
Retraite et mariage : vous percevez la réversion de votre conjoint décédé

Vous n’êtes pas marié ? Le versement de la pension de retraite de votre compagne ou compagnon prendra alors fin à son décès. Votre pouvoir d’achat risque alors de fortement chuter. En revanche, si vous êtes marié, vous pouvez percevoir une pension de réversion, soit une partie de la retraite de votre conjoint décédé : entre 50 et 60% selon les régimes. 

En étant marié, vous payez moins d’impôt sur le revenu

3/5
En étant marié, vous payez moins d’impôt sur le revenu

Grâce à la déclaration de revenus commune obligatoire en cas de mariage ou de PACS, vous pouvez, lorsque l’un des époux perçoit une retraite bien plus importante que l’autre, réduire vos impôts. La division du revenu en deux parts permet en effet d’atténuer la progressivité du barème, pointe Capital.

Le dernier survivant des époux peut jouir du logement commun jusqu’à la fin de sa vie

4/5
Le dernier survivant des époux peut jouir du logement commun jusqu’à la fin de sa vie

Lorsque la mort sépare les époux, le survivant peut bénéficier gratuitement du logement pendant un an. Et, ce qu’il soit propriétaire ou locataire. Dans le cadre d’une location, le loyer sera à la charge de la succession. Une fois le délai dépassé, le conjoint survivant du propriétaire pourra demander à y résider jusqu’à la fin de sa vie, même si le bien appartenait uniquement au défunt.

Les couples mariés héritent automatiquement l’un de l’autre

5/5
Les couples mariés héritent automatiquement l’un de l’autre

Sauf en cas de testament, les couples en union libre ou pacsés n’ont droit à rien. Lors d’un mariage en revanche, le survivant est exonéré de tout droit de succession, et devient automatiquement héritier. 

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.