La pension de réversion permet aux conjoints de retraités malheureusement décédés de continuer à profiter d'une partie de leurs anciens revenus. Elle est soumise à des conditions de ressources. Ce qu'il faut savoir pour la toucher en 2022.
Sommaire

Tous les ans, elles sont des millions à en profiter. En effet, rappelle Le Monde, la pension de réversion comptait pas moins de 4,4 millions de bénéficiaires en 2016. Un chiffre en progression de 6,4%, à en croire le rapport de la Drees de l’époque, sur dix ans et qui représente tout de même un quart des 17,2 millions de retraités en France. A l’époque, les sommes versées par les différents régimes représentaient 36 milliards d’euros, sur les 308 milliards nécessaires pour pallier les besoins de l’ensemble des anciens actifs.

Autrement dit, les pensions de réversion représentaient alors 11,7% des sommes engagées pour épauler les conjointes et les conjoints de retraités décédés. C’est une aide essentielle, qui permet de réduire considérablement les inégalités de revenus à la retraite entre les femmes et les hommes, les premières constituant la majeure partie des bénéficiaires de la réversion. 89% des pensionnés sont en effet des femmes. “Leur longévité et le fait qu’elles sont en moyenne deux à trois ans plus jeunes que leur conjoint expliquent pour une bonne part cette situation”, expliquait alors la Drees… non sans rappeler que d’autres facteurs entrent également en jeu.

Pension de réversion : en 2022, elle est aussi soumise à des conditions de ressources

“En outre, lorsqu’ils sont veufs, les hommes, en raison de leur niveau de pension de droit direct souvent plus élevé, ont des revenus qui dépassent plus fréquemment le plafond de ressources pour être éligibles à la réversion, quand celle-ci est soumise à condition”, poursuit en effet l’organisme.

Car pour pouvoir bénéficier de la pension de réversion, il faut aussi pouvoir justifier d’un certain niveau de vie. Quiconque excède le plafond, réévalué annuellement, ne sera pas épaulé par tous les régimes. Récapitulatif des chiffres à connaître en 2022.

Pension de réversion : jusqu'à combien pouvez toucher en 2022 ?

Avant d’accorder la pension de réversion, l’Assurance Retraite procède à l’analyse d’un certain nombres de critères essentiel, parmi lesquels la condition de mariage (il n’est pas possible de prétendre à la réversion sans avoir été marié au défunt et dans certains cas le divorce ou le remariage peuvent bloquer la procédure) ainsi que celle de ressources.

Dans les faits, la condition de ressources ne concerne que le régime général de la Sécurité sociale, rappelle Notre-Temps sur son site. Il est possible de toucher la réversion d’un autre régime même en excédant le plafond fixé.

  • En 2022, ce palier est fixé à 5 496,40 euros par trimestre, soit 1 832,10 euros par mois pour un individu seul
  • En 2022, ce palier est fixé à 8 794,24 euros par trimestre soit 2 931,41 euros par mois pour un couple (remariage, pacs, concubinage, lesquels sont tous tolérés par le régime général).

Reste donc à savoir quels sont les revenus pris en compte dans le calcul initial…

Réversion : quels revenus comptent pour le plafond de ressources ?

Rappelons d’abord que la pension de réversion est également soumise à une limite d’âge. Il n’est donc pas possible de la percevoir avant 55 ans.

Du reste, l’Assurance Retraite se penche sur l’intégralité des revenus perçus pour identifier les ressources des Françaises et des Français qui y prétendent. Cela comprend notamment les revenus professionnels, les éventuelles pensions (retraite, invalidité, etc) mais aussi les indemnités (journalières maladie, accident du travail, etc) et les allocations (chômage, par exemple).

En outre, les revenus issus des comptes d’épargnes - quand il s’agit de comptes personnels - peuvent aussi compter. Ils sont alors estimés à 3% du montant placé, rappelle Notre-Temps. Il en va de même pour les biens immobiliers, exception faite de la résidence principale qui demeure totalement exclue du calcul.

Révision en cas de variation des ressources

Toutefois, sachez que le montant de votre pension de réversion peut être r évisée à la hausse ou à la baisse (ou suspendue) en cas de variation de vos ressources. Si c'est le cas, selon service-public.fr, vous devez informer votre caisse de tout changement dans vos revenus.

Toutefois, il existe deux cas de figure dans lesquels votre pension de réversion ne peut plus être révisée :

  • 3 mois après la date d'effet de l'ensemble de vos retraites personnelles de base et complémentaires
  • si vous n'avez pas droit à des retraites personnelles au 1er jour du mois qui suit votre âge légal de départ en retraite.

Demander sa réversion : comment faire ?

Si vous êtes concerné, sachez que la première étape pour demander sa pension de réversion, après avoir signalé le décès de son ancien compagnon ou de son ancienne compagne, consiste à déposer le formulaire de demande de la pension de réversion. Il est accessible directement depuis le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Pour toute réversion complémentaire, il faudra cependant se tourner vers le régime dont dépendait l’assuré : l’Agirc-Arrco pour les anciens salariés du privé, les retraites de l’État pour les ex-agents de la fonction publique.