Le salaire minimum a récemment été rehaussé. Mais à quelle retraite peut-on espérer quand c'est ce qu'on a touché toute sa vie ? Récapitulatif de ce qu'il faut savoir avant de liquider ses droits.
Quelle retraite pour un salaire de 1 500 euros ?Istock

Le Smic ne rapporte pas grand chose. Et pourtant, rappelle le gouvernement sur le site du service public, il a récemment été revu à la hausse. “Un arrêté publié au Journal officiel du 30 septembre 2021 porte le Smic à 1 589,47 euros (brut mensuel) pour un temps plein. Le smic horaire brut passe à 10,48 euros”, écrivent en effet les équipes de Matignon. Une augmentation importante puisque, en 2019, 13,4% des salariés français étaient encore payés au salaire minimum, souligne Le Figaro. Sans oublier, bien sûr, les branches professionnelles dont les grilles salariales prévoient encore des rémunérations moins importantes.

La question du salaire minimum ne doit pourtant pas inquiéter les travailleurs qui le perçoivent au seul présent. Puisque c’est sur la base des rémunérations en tant qu’actif que sont calculées les pensions de retraites versées après la cessation d’activité. A combien auront droit les anciens salariés payés au Smic ?

Retraite : à combien peut-on prétendre quand on a gagné 1 500 euros bruts toute sa vie ?

Rappelons d’abord que les revenus disponibles pour un ancien salarié du privé ne se limitent pas à une seule pension de retraite. Il perçoit en effet la pension issue du régime de base et celle issue du régime complémentaire. En outre, le nombre de trimestres de cotisation acquis et l’âge à partir duquel sont liquidés les droits ne sont pas sans impact sur son montant final. Les chiffres à venir demeurent donc… des estimations.

Comme l’explique le site spécialisé La Retraite en Clair, qui s’est déjà penché sur la question et a multiplié les calculs, un travailleur partant à 62 ans avec suffisamment de trimestres pour prétendre au taux plein et environ 2 300 points Agirc-Arrco - soit l’équivalent d’une carrière pleine -, aurait droit à environ 931,18 euros bruts. A compter de 2022, elle pourrait être portée à 1 000 euros… mais cela impliquerait pour les travailleurs de poursuivre l’ouvrage au moins jusqu’à 64 ans.

Retraite : quelle pension pour un salaire de 3 000 euros ?

Afin d'avoir un point de comparaison, Planet vous révèle également combien vous vous prétendre toucher à la retraite avec cette fois un salaire de 3 000 euros nets avant impôt. Pour l’exemple choisi par la rédaction, le profil type de l'actif étudié est celui d’un homme né le 1er janvier 1960, sans enfant. Il a commencé à travailler à 18 ans et souhaite partir à la retraite à 62 ans (et 10 mois, en l'occurrence). S’il respecte ses conditions, ainsi que l’explique le simulateur du site spécialisé La Retraite en Clair, selon le site spécialisé La Retraite en Clair, il pourra théoriquement prétendre à une pension de retraite les 2 274 euros par mois.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.