Cette retraitée, passée à la télévision dans l'émission de Stéphane Plaza, a choqué plusieurs internautes. Elle a parlé d'argent et elle n'aurait peut-être pas du… Mais qu'a-t-elle dit de si incroyable ?
1500 euros, une "petite retraite" ? Pourquoi cette française choque autant les internautesIstock

Tout remonte au 21 juin 2021. Ce jour-là, une Marseillaise de 62 ans, prénommée Aline, a eu la mauvaise idée de parler de ses revenus devant les micros de la télévision. Elle participait alors à l’émission Maison à vendre, de Stéphane Plaza, et pour cause ! La sexagénaire cherche justement à se séparer de son logis, pour gonfler un petit peu le montant de son patrimoine. Pour prendre un nouveau départ, aussi.

L’appartement en question, explique le magazine Voici sur son site, est un peu particulier. Il s’agit en effet d’un bien dit "atypique", susceptible d’étonner les éventuels acheteurs, dans lequel la jeune retraitée a vécu tout ou partie de sa vie. C’est pourquoi les équipes de l’animateur travaillent aujourd’hui à la rénover, à lui donner un coup de jeune. Aline n’a pas le temps d’attendre que quelqu’un ait le coup de cœur pour son intérieur. Il lui faut le rendre plus présentable. Et vite !

L'ancienne secrétaire n’est pas riche. "Je suis obligée de vendre l’appartement parce que j’ai une petite retraite. Je ne touche que 1500 euros par mois. J’ai encore un crédit sur cet appartement. J’en ai encore pour dix ans. Il faut vendre absolument et rapidement !", a-t-elle expliqué devant les équipes de tournage de M6, dont le magazine de divertissement s’est fait l’écho. Des propos qui ont provoqué le courroux de certains actifs.

A partir de quand peut-on dire d’une retraite qu’elle est faible ?

De nombreux internautes se sont offusqués de ce genre de discours, estimant que 1 500 euros par mois représente une pension plus que décente… et souvent plus élevée que ce que touchent les travailleurs.

 

Combien touchent en moyenne les retraités ?

S’il est vrai que les retraités touchent globalement plus que les actifs, au moins sur un plan statistique, il faut pourtant ne pas perdre de vue que ce que perçoit Aline reste moins important que le salaire médian en France, estimé à 1 940 euros mensuels, indique Capital. Mais alors combien gagnent en moyenne les retraités ? Selon une étude publiée le 20 mai dernier par le service statistique des ministères sociaux (Drees), il y avait 16,7 millions de retraités en France à la fin de l'année 2019.  un retraité touchait en moyenne une pension de retraite de 1 393 euros net par mois. La pension moyenne, tous régimes confondus, est de 1 503 euros brut mensuels pour les retraités de droit direct vivant en France (1 924 euros pour les hommes et 1 145 euros pour les femmes"). Selon la Drees, elle a baissé de 0,6% en euros constants depuis 2014, en raison notamment de revalorisations ponctuellement inférieures à l’inflation sur la période dans certains régimes. Cette pension brute baisse en revanche de 1,1% en euros constants entre fin 2018 et fin 2019, du fait notamment d'une faible revalorisation des pensions, une nouvelle fois inférieure à l'inflation. Après prélèvements sociaux, la diminution est atténuée (-0,4 %), en raison de l'aménagement de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG).

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.