Ecouter l'article :

Fin 2019, les retraités touchaient en moyenne une pension de retraite nette moyenne de 1 393 euros par mois. Selon l'étude de la Drees, cela représente une baisse de 0,4% en euros constants entre fin 2018 et fin 2019.
Retraite : le montant de la pension nette moyenne des retraités dévoiléIstock

Combien touchent en moyenne les retraités ? Selon une étude publiée ce jeudi 20 mai par le service statistique des ministères sociaux (Drees), il y avait 16,7 millions de retraités en France à la fin de l'année 2019. C'est 301 000 de plus de retraités de droit direct que fin 2018, soit une hausse de 1,8%. Une hausse "dans la tendance des dernières années" selon la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques. En incluant les retraités dits "de droits dérivés", qui touchent des pensions de réversion, le nombre total de retraités tous régimes confondus était de 17,8 millions de personnes.

1 393 euros net par mois fin 2019

On apprend aussi que fin 2019, un retraité touchait en moyenne une pension de retraite de 1 393 euros net par mois. La pension moyenne, tous régimes confondus, est de 1 503 euros brut mensuels pour les retraités de droit direct vivant en France (1 924 euros pour les hommes et 1 145 euros pour les femmes"). Selon la Drees, elle a baissé de 0,6% en euros constants depuis 2014, en raison notamment de revalorisations ponctuellement inférieures à l’inflation sur la période dans certains régimes. Cette pension brute baisse en revanche de 1,1% en euros constants entre fin 2018 et fin 2019, du fait notamment d'une faible revalorisation des pensions, une nouvelle fois inférieure à l'inflation.

C'est en tenant compte des prélèvement sociaux que l'on obtient le montant de la pension nette moyenne fin 2019, s'élevant donc à 1 393 euros par mois. Cette pension nette moyenne diminue également, mais dans une moindre mesure avec une baisse de 0,4% en euros constants entre fin 2018 et fin 2019. Cela est notamment dû à l’annulation de la hausse du taux de CSG pour un certain nombre de retraités. De manière générale, "le niveau de vie médian des retraités reste légèrement supérieur à celui du reste de la population". En effet selon la Drees, la pension de retraite totale nette moyenne fin 2019 représente 63,2% du revenu d’activité net moyen de l’ensemble des personnes ayant un emploi en 2019.

Une retraite inférieure de 40% pour les femmes

On est encore loin de l'égalité homme-femmes en terme de retraite puisque fin 2019, les femmes résidant en France ont eu une pension de droit direct inférieure, en moyenne, de 40% à celle des hommes. Cet écart diminue toutefois progressivement puisqu'il était de 50% en 2004. Les taux d’activité des femmes, et donc la constitution d’un droit propre à la retraite, n’ont cessé de progresser depuis l’après-guerre. Les femmes sont également de plus en plus qualifiées, ce qui réduit progressivement l’écart de rémunération avec les hommes.

Concernant l'âge de départ à la retraite, l’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite s’élève par ailleurs à 62 ans et 2 mois pour les retraités de droit direct résidant en France. Il est en augmentation depuis 2010 (+1 an et 8 mois), c’est-à-dire juste avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de la même année, mais cette ausse est moins forte depuis 2016. Les femmes prennent leur retraite en moyenne 7 mois après les hommes. Elles liquident leur droits à la retraite en moyenne à 62 ans et 6 mois, contre 61 anset 11 mois pour les hommes. L'écart se réduit progressivement au fil des générations puisqu'il était en moyenne de un an et demi parmi les générations nées dans la première moitié des années 1930. Premier poste de dépenses sociales (publiques et privées), les pensions de retraite représentent 327,9 milliards d'euros en 2019, soit 13,5% du produit intérieur brut (PIB), indique également l'étude.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.