Et si vous ne pouviez pas partir à la retraite avant 70 ans ?Istock
La réforme des retraites est peut-être mise de côté pour l'instant, mais la commission européenne a une idée très claire de ce qu'il faudrait faire en France. Le détail.
Sommaire

Faut-il repousser l'âge de départ à la retraite ? Pour un nombre conséquent de commentateurs politiques et médiatiques, la question ne se pose pas. Mieux vaudrait, en effet, s'interroger sur les modalités exactes d'un tel report qui, crise sanitaire oblige, ne saurait être autre chose qu'inéluctable aujourd'hui. Et pour cause ! Le problème, souligne le journaliste Gérard Horny pour Slate, n'est pas uniquement économique, il est aussi démographique. La question, soutient-il, se posera donc mécaniquement d'ici la prochaine élection présidentielle. 

Mais dès lors, à quel âge faudrait-il laisser les Françaises et les Français partir à la retraite ? En novembre 2020, indique La Dépêche, le Sénat envisageait un report de l'âge de la cessation d'activité à 63 ans. Pour l'iFrap, un think tank d'orientation libérale, il faudrait aller plus loin : en 2019, l'organisme insistait en effet pour que l'Hexagone décide d'un âge de départ à 65 ans minimum. Et d'appuyer son propos de dix arguments financiers officiant comme d'inébranlables raisons de suivre leur ligne idéologique.

Et si cela non plus n'était pas suffisant ? Certains, au sein de la Commission européenne, semblent estimer qu'il faut mettre la barre encore plus haut.

Allons-nous bientôt travailler jusqu'à 70 ans ?

Les 7 et 8 mai 2021, de nombreux dirigeants de l'Union européenne se sont retrouvés à Porto (Portugal) pour relancer l'Europe sociale, informe Public Sénat sur son site. Ils étaient accompagnés des partenaires sociaux… Et ont notamment évoqué la nécessité éventuelle de repousser l'âge de départ à la retraite dans tous les pays de l'UE. Jusqu'à 70 ans parfois ? Explications.

"La Commission européenne propose de porter l'âge du départ à la retraite à 70 ans" , alerte un député européen

C'est Marc Botenga, député européen originaire de Belgique (Groupement de la gauche au parlement européen, GUE), qui tire la sonnette d'alarme, indiquent nos confrères. "On a un sommet social et on nous demande presque de nous réjouir du fait qu'il y a un sommet social et que donc on parle social. Mais quand on regarde les mots, j'invite tout le monde à lire la déclaration du sommet, c'est vide !", s'est-il notamment agacé devant leurs micros, non sans soutenir que l'Union Européenne est en train de "détruire concrètement des acquis sociaux".

"La Commission européenne dans un rapport propose de porter l'âge du départ à la retraite à 70 ans, 72 ans notamment en Lituanie, alors que l'espérance de vie en Lituanie est de 71, 5 ans", s'insurge-t-il en effet.

Depuis, indique 20 Minutes, la Commission européenne a souhaité répondre aux accusations dont elle fait l'objet.

Allez-vous travailler jusqu'à 70 ans ? La réponse de la Commission européenne

Le document que mentionne Marc Botenga est réel. Il fait plus de 350 pages et peut-être trouvé sur le site de la Commission européenne depuis le 7 mai 2021, indique 20 Minutes. Cependant, il ne s'agit pas de contraintes quelconque.

"C'est un rapport d'analyse, il a donc une valeur informative mais aucune valeur contraignante. Ces rapports "Institutional papers" analysent la situation économique et son évolution", détaille en effet la Commission européenne à nos confrères. Il n'est donc pas prévu, à priori, que les Françaises et les Français travaillent jusqu'à 70 ans.