La réforme des retraites est peut-être mise de côté pour l'instant, mais la commission européenne a une idée très claire de ce qu'il faudrait faire en France. Le détail.
Et si vous ne pouviez pas partir à la retraite avant 70 ans ?Istock

Faut-il repousser l'âge de départ à la retraite ? Pour un nombre conséquent de commentateurs politiques et médiatiques, la question ne se pose pas. Mieux vaudrait, en effet, s'interroger sur les modalités exactes d'un tel report qui, crise sanitaire oblige, ne saurait être autre chose qu'inéluctable aujourd'hui. Et pour cause ! Le problème, souligne le journaliste Gérard Horny pour Slate, n'est pas uniquement économique, il est aussi démographique. La question, soutient-il, se posera donc mécaniquement d'ici la prochaine élection présidentielle. 

Mais dès lors, à quel âge faudrait-il laisser les Françaises et les Français partir à la retraite ? En novembre 2020, indique La Dépêche, le Sénat envisageait un report de l'âge de la cessation d'activité à 63 ans. Pour l'iFrap, un think tank d'orientation libérale, il faudrait aller plus loin : en 2019, l'organisme insistait en effet pour que l'Hexagone décide d'un âge de départ à 65 ans minimum. Et d'appuyer son propos de dix arguments financiers officiant comme d'inébranlables raisons de suivre leur ligne idéologique.

Et si cela non plus n'était pas suffisant ? Certains, au sein de la Commission européenne, semblent estimer qu'il faut mettre la barre encore plus haut.

Allons-nous bientôt travailler jusqu'à 70 ans ?

Les 7 et 8 mai 2021, de nombreux dirigeants de l'Union européenne se sont retrouvés à Porto (Portugal) pour relancer l'Europe sociale, informe Public Sénat sur son site. Ils étaient accompagnés des partenaires sociaux… Et ont notamment évoqué la nécessité éventuelle de repousser l'âge de départ à la retraite dans tous les pays de l'UE. Jusqu'à 70 ans parfois ? Explications.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.