Qui sont les plus aisés des retraités, en France ? Une récente étude revient sur leurs revenus et la baisse générale de leur niveau de vie, en 2021.
A partir de quel niveau de pension peut-on dire d'un retraité qu'il est mieux loti que les autres ?Istock

Partir à la retraite, est-ce que c’est mécaniquement s’appauvrir ? Pas exactement - ou, du moins, pas systématiquement - à en croire la dernière enquête du CSA, réalisée pour Silver Alliance. Pour autant, cela reste un phénomène observable dans une considérable majorité des cas, indiquait récemment le magazine spécialisé Pleine Vie. Sur près de 15 millions de retraités, 70% constatent une baisse générale de leurs revenus et de leurs niveaux de vie, une fois la vie active définitivement laissée derrière eux. Les autres, visiblement, n’ont pas à se plaindre.

Certains, c’est le cas de La Dépêche qui signait deux articles sur la question en mars 2021, n’hésitent pas à décrire la précarisation des retraités comme une maladie à part entière. Elle serait "l’autre virus" qui frappe les Françaises et les Français, affirment nos confrères. Cette dernière s’explique notamment par "un blocage des pensions", laquelle s’accompagne d’une forte hausse de la fiscalité et des prix, défend l’intersyndicale - composée de la FO, la FSU, la CFTC, la CFE-CGC, la FGR-FP, la LSR, la CGT, Solidaires ainsi qu’Ensemble et solidaires - qu’ont pu interroger les journalistes du quotidien. 

Sait-on combien gagnent les retraités en France, en 2020 ?

Et l’intersyndicale de poursuivre, alarmée : "Face à cette situation, l’augmentation des pensions pour vivre décemment est une urgence".

Tout ceci n’est pas sans soulever certaines questions non moins urgentes. En effet, ainsi que le rappelait l’économiste Frédéric Farah - généralement rangé à gauche de l’échiquier politique -, d’aucuns cherchent parfois à faire passer les retraités pour des privilégiés. Mais combien gagnent ces derniers au juste ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.