Le chef de l'Etat vient de décider d'un nouveau confinement. Pour la troisième fois en un an, les Françaises et les Français sont donc placés sous cloche. Faut-il craindre pour vos retraites ?
Quels seront les impacts du nouveau confinement sur votre retraite ?Istock

Chômage partiel et retraites. Après des mois de paris plus ou moins assumés, Emmanuel Macron a finalement décidé de reconfiner le pays. La propagation du coronavirus Covid-19 et de ses variants inquiète l’Elysée, qui craint même de "perdre le contrôle" de l’épidémie, a expliqué le chef de l’Etat lors de son allocution télévisuelle du mercredi 31 mars 2021. C’est pourquoi il a annoncé la mise sous cloche de la nation tout entière plutôt que celle de seulement quelques départements particulièrement à risques, ainsi qu’il avait pu le faire jusqu’à présent.

Cette décision, indique Le Parisien, implique un certain nombre de nouvelles règles. Y compris professionnelles. Parce qu’un nombre considérable de commerces et d’espaces culturels sont mécaniquement fermés, un nombre non moins conséquent de travailleuses et de travailleurs se retrouveront hélas au chômage technique. Et peut-être au chômage partiel. En effet, Elisabeth Borne a été très claire à ce sujet : le télétravail n’a rien d’une incitation, c’est "une obligation" à proprement parler. Un emploi non télétravaillable s’avère donc beaucoup plus susceptible de ne pas être maintenu.

Confinement : quid du chômage partiel ?

Le chômage partiel ne disparaît pas non plus, poursuit Le Parisien, qui indique que les parents ne pouvant pas télétravailler à cause de la fermeture des écoles y seront éligibles. L’avenir immédiat est donc pris en charge… Mais quid de l’avenir moins proche ? Comment ce nouveau confinement est-il susceptible d’impacter la retraite des actives et des actifs ? Que dire, par ailleurs, du niveau de pensions des retraités actuels ? Faisons le point.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.