Le président de la République n'a probablement plus assez de temps pour engager une réforme des retraites en bonne et due forme. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne sera pas en mesure de changer l'âge de départ…
Âge de départ à la retraite : pourquoi il peut encore changer avant la fin du mandat de MacronAFP
Sommaire

Bruno Le Maire a-t-il gagné ? Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance s'est montré particulièrement insistant : il veut, d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, une réforme des retraites. Pourtant, a fait savoir le président, ce sujet ne constitue plus la priorité absolue du gouvernement. Il n'est d'ailleurs pas le seul à l'avoir rappelé au transfuge de la droite, souligne le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, n'a eu de cesse de dire que tous les efforts devaient se concentrer sur l'épidémie de coronavirus Covid-19. Et de rappeler, pas plus tard que le mois dernier, qu'aucune "rencontre à ce sujet" n'était "prévue dans l'agenda social".

Pourtant, le sujet ne meurt pas. La réforme des retraites - telle que souhaitée par Emmanuel Macron et défendue en première partie de sa mandature, en tout cas - ne devrait pas se faire. Le président de la République n'a de toute façon plus assez de temps pour révolutionner le système de solidarités français, ainsi que nous l'expliquait récemment l'économiste Frédéric Farah. Cela étant, à en croire Frédéric Sève, le secrétaire national chargé des retraites à la Confédération française démocratique du travail (CFDT), il est tout à fait raisonnable de s'attendre à des transformations moins ambitieuses… mais tout aussi préoccupantes pour le travailleur lambda. Explications.

Réforme des retraites : ce qui pourrait vous tomber dessus d'ici la fin de la mandature

L'expert syndical, qui répondait récemment aux questions du magazine Dossier Familial, anticipe des "mesures paramétriques", visant à faciliter le financement de notre régime de retraites. Ces dernières, assure-t-il, font "débat au sein de la majorité". Et pourrait potentiellement mener à un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite. Vous espériez partir d'ici quelques années ? Il va peut-être - sans doute ? - falloir revoir vos plans…

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.