Un rapport publié par la Cour des comptes révèle qu'un dossier de retraite sur six comporte une erreur financière, souvent au préjudice du retraité. Un malus qui peut vous coûter plus de 1 000 euros par an. On fait le point.
Pensions de retraite : un dossier sur 6 comporte une erreurIllustrationIstock

Et si votre pension de retraite n'avait pas été correctement calculée ? D'après un rapport publié par la Cour des comptes et relayé par Le Parisien, ce scénario n'a rien d'improbable. Dans un chapitre consacré à la gestion des liquidations des retraites, la juridiction indique que "le versement des prestations retraite par les caisses du régime général est affecté d’erreurs fréquentes portant sur des montants élevés en faveur ou au détriment de leurs bénéficiaires".

Dans les faits, ces erreurs se traduisent bien plus souvent par la privation d'une partie de la pension du retraité. Le rapport estime que trois quarts des erreurs de dossier se font "au détriment des bénéficiaires". Combien de personnes sont concernées, au juste ? Grâce à l'indicateur de "qualité des dossiers validés", les magistrats constatent qu'un dossier de retraite sur six comportait une erreur en 2019, soit 16,4% des dossiers. Ce chiffre s'élevait à un sur sept l'année précédente, ou encore un sur neuf cinq ans plus tôt. 

Pensions de retraite : d'où viennent les erreurs ? 

Toujours selon le rapport partagé par le quotidien francilien, une majeure partie de ces erreurs de versement seraient dues à "une origine interne aux caisses de retraite". 60% des erreurs concerneraient "les éléments de la carrière professionnelle pris en compte pour calculer les droits à la retraite". En outre, une autre source récurrente d'erreurs est la prise en compte de ressources erronées "pour l’attribution des pensions de réversion et du minimum vieillesse". 

Combien perdent les retraités concernés chaque mois, en moyenne ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.