Vous vous apprêtez à demander votre retraite ? Heureuse nouvelle ! Assurez-vous cependant d'avoir à votre disposition tous les justificatifs que votre caisse pourrait vous demander ! Vous serez peut-être appelés à prouver certains droits acquis…
Retraite : quelles sont les démarches quand la caisse vous demande de prouver vos droits ?Istock

Tous les ans, ils sont des dizaines - sinon des centaines - de milliers à demander leur retraite. Et pour un nombre considérable d’entre eux, tout se passe bien. Comme une lettre à la poste. Pourtant, il est essentiel de bien garder à l’esprit que ce n’est pas toujours le cas. Bien des retraités - ou des futurs retraités, en l'occurrence - font face à de conséquentes difficultés au moment de liquider leurs droits. Certains d’entre eux sont même contraints de prouver à leur caisse de retraite qu’ils sont légitime demander leur pension, ou devraient théoriquement bénéficier d’une revalorisation du montant qui leur est attribué. C’est bien pour cela qu’il est primordial de conserver tous les documents qui pourraient, le moment venu, vous servir de justificatif, rapporte Le Monde.

Il n’est pas rare, en effet, que les pensions de retraite fassent l’objet d'erreurs de traitement. En 2020, poursuit le quotidien du soir, un retraité sur six était victime de l’une d’entre elles. Et pouvait donc, théoriquement, y perdre beaucoup. Il est donc essentiel de revérifier les informations connues de votre caisse de retraite et ne pas hésiter à la contredire le cas échéant. Or, c’est bien dans ce type de situations qu’elle pourrait exiger de vous que vous prouviez votre propos. 

Caisse de retraite : comment faire pour prouver ce que l’on avance en cas de désaccord sur les droits acquis ?

Quiconque a été précautionneux et a conservé les documents précédemment évoqués ne devrait pas avoir beaucoup de mal à prouver à sa caisse de retraite qu’il ou elle devrait théoriquement avoir droit à davantage. Il suffit en effet de lui adresser un courrier pour expliquer votre situation et y joindre les justificatifs. En cas de problème plus important, il faudra peut-être engager des démarches spécifiques, ainsi que l’a déjà expliqué Planet.

Assurez-vous, dans l’idéal, de ne pas tomber dans les pièges les plus évidents à l’approche de la retraite.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.