Partir à la retraite vous angoisse ? C'est tout à fait normal, les obstacles sont multiples… Voici comment les éviter.

Faire valoir ses droits à la retraite peut représenter une épreuve pour certains salariés qui approchent de la cessation d’activité. D’autant plus maintenant que la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) a décidé de privilégier les démarches en ligne.

A lire aussi :Epargne retraite : ce que vous mijote le gouvernement

Avant de procéder à la liquidation de droits à la retraite il est primordial d’avoir à l’esprit toutes les infos nécessaires. "La numérisation des démarches n’est évidemment pas sans impact puisqu’elle signifie qu’il faut penser à la constitution du dossier bien en amont. Entre trois et six mois auparavant, selon les cas", explique Philippe Crevel, économiste, directeur du Cercle de l’Epargne et ancien secrétaire général du Cercle des Epargnants. Selon lui, il y a de nombreux points sur lesquels il faut se concentrer.

Rassembler l’ensemble des éléments de son parcours

D’abord, il faut "vérifier les informations transmises numériquement et s’assurer de leur conformité". Quand c’est nécessaire, ne pas hésiter à les corriger. "La marge d’erreur entre la validité des informations enregistrées automatiquement en ligne et la réalité du parcours professionnelle est souvent non-négligeable", insiste l’économiste.

Ensuite, garder en tête que toute période de travail compte dans le calcul relatif à la validation des trimestres. "Un stage rémunéré, un service militaire, un arrêt maladie… tout cela compte dans le calcul final", détaille-t-il.

Quand c’est nécessaire, il faut contester les trous dans le parcours professionnel numérique. Il est parfois indispensable de faire prévaloir ses droits. "Si un précédent employeur peut scrupuleux a, par exemple, oublié de cotiser il faut le prouver. C’est possible en fournissant des preuves que l’on a travaillé sur la période donnée." A cet égard, il est important de conserver l’intégralité de ses bulletins de salaire, par exemple.

En vidéo sur le même thème : Retraite : ce calcul pourrait encore réduire vos revenus

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.